Les personnels en situation de handicap

Les concours et recrutements décrits dans les rubriques « personnels enseignants » et « personnels BIATSS » sont ouverts à tous.

Pour participer aux concours de droit commun et aux recrutements, les personnes en situation de handicap doivent justifier des mêmes titres et sont soumises aux mêmes épreuves que les autres candidats.

Toutefois, un certificat médical délivré par un médecin agréé leur permettra, selon la nature et le degré de leur handicap de bénéficier de certains aménagements d'épreuves (tiers-temps, usage de matériels adaptés, assistanat secrétariat, salle spéciale, temps de repos...)

La voie contractuelle spécifique

Outre les concours ou les recrutements en contrats à durée déterminée, l’établissement ouvre tous les ans des postes réservés aux Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi.

Les candidats doivent :

  • appartenir à certaines catégories de Bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE)
  • ne pas être fonctionnaires
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées pour les concours ITRF externes ou les conditions de diplômes stipulées dans le profil pour un emploi enseignant.

Les candidatures sont examinées par une commission de recrutement. Le candidat retenu bénéficie d'un contrat d'une durée équivalente à celle de la période de stage prévue pour la titularisation d'un lauréat de concours de la Fonction Publique d'Etat (12 mois, renouvelable). A l'issue de cette année de contrat et après appréciation de l'aptitude professionnelle, la personne peut être titularisée.

Les recrutements organisés en vue de pourvoir des emplois BIATSS sont des recrutements dits "sans concours" dont le calendrier est déterminé par chaque établissement.

Les offres sont publiées dans la rubrique « Concours et campagnes de recrutement » et diffusées via Cap emploi.

Actualité 2014

Les recrutements ITRF, sur des postes à pourvoir par la voie contractuelle par des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), sont ouverts à l'Université de Bordeaux du 1er au 29 octobre 2014 (dates d'ouverture et de fermeture du registre des candidatures).

>> En savoir plus

Mise à jour le 03/11/2014