Le PACTE

L'objectif du Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique de l’État (PACTE) est de rendre la fonction publique plus représentative de la société qu’elle sert, en luttant à la fois contre les discriminations et contre l'exclusion.

Il permet l'accès à l'emploi public sans passer par le concours, dont les épreuves parfois trop théoriques excluent une large part de la population.

Le PACTE est un mode de recrutement sans concours permettant à des jeunes de 16 à 25 ans révolus, sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au BAC, d’intégrer la fonction publique sous  contrat de professionnalisation en alternance de droit public, d’une durée de un à deux ans. Il aboutit, sous certaines conditions, à la titularisation de son bénéficiaire dans le corps ou le cadre d’emploi correspondant à l’emploi occupé.
L’appel à recrutement, relayé dans la  rubrique « l'université recrute », s’effectue via Pôle Emploi, qui procède également à la sélection des dossiers.

Mise à jour le 19/03/2014