Ces compétences fournissent des services aux fonctions métier de l’université (formation et recherche) ou dépendent directement de l’activité de production des composantes, des départements de formation et des laboratoires.

Ces métiers se répartissent entre les fonctions dites « support » : systèmes d'information (SI), ressources humaines, immobilier, logistique, finances, affaires juridiques, achats et communication et les fonctions de « soutien » : gestion de la scolarité et de la formation, assistance technique et administrative de la recherche, ressources documentaires, informatique scientifique et pédagogique ou encore médecine préventive.

L’université de Bordeaux emploie plus de 2 500 personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé.

Aux côtés des personnels enseignants, l’université de Bordeaux emploie plus de 2 500 personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) qui exercent quotidiennement leurs compétences et développent leur savoir-faire au sein des différentes structures de l’établissement, en concourant directement à l’accomplissement des missions d’enseignement, de recherche, de diffusion des connaissances et aux activités d’administration corrélatives.

Les activités et compétences des emplois génériques sont répertoriées dans le référentiel des emplois-types de la recherche et de l'enseignement supérieur (REFERENS). Cet outil offre également une vue générale sur les parcours professionnels possibles et sur les espaces naturels de mobilité entre les différents emplois-types.

Les emplois de titulaires

Les personnels BIATSS titulaires de l’université sont des fonctionnaires de l’état, recrutés par voie de concours et de recrutements sans concours, à tous niveaux de diplôme.

La dénomination « personnels BIATSS » (personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) recouvre plusieurs statuts classés selon les 3 catégories de la fonction publique (A, B, C) :

Tableau BIATSS

Tous sont représentés à l’université de Bordeaux mais seuls les concours du statut ITRF et les recrutements sans concours des magasiniers des bibliothèques de 2ème classe sont organisés par les établissements d’enseignement supérieur.

Les autres concours sont à gestion nationale ou déconcentrée (au niveau académique).

Mise à jour le 26/03/2014

Contact concours ITRF

Emmanuelle Cousteret-Redois
Référente concours ITRF - Service des recrutements

Campus de Talence
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Contact recrutements agents non titulaires BIATSS

Jérôme Faure
Chargé de recrutement - Service des recrutements

Campus de Talence
351 cours de la libération
33405 Talence cedex