Ambition internationale

Université unique et pluridisciplinaire, reconnue campus d’excellence par le gouvernement français, l’université de Bordeaux met la dimension internationale au cœur du projet d’établissement.

©Vege - Fotolia.com ©Vege - Fotolia.com

Une université ouverte sur le monde

Le processus d’internationalisation à l’œuvre à l’université de Bordeaux sous-tend toutes les missions de l’établissement (recherche, formation, innovation et transfert) et ambitionne d’en faire une université internationale par nature, à travers ses échanges, ses projets, sa place en Europe et dans le monde.

La mise en œuvre de cet objectif passe par :

  • Le développement de partenariats d’envergure, structurants, qui concernent à la fois la formation et la recherche,
  • Une intégration de la dimension internationale très tôt dans le parcours universitaire et le développement d’opportunité de mobilité pour tous les étudiants et personnels (doctorants, enseignants-chercheurs, administratifs),
  • Une forte implication de l'université dans les programmes européens de formation et de recherche,
  • Le développement de services d'accueil dédiés aux publics internationaux, étudiants et chercheurs,
  • Une structure institutionnelle et administrative adaptée à ces enjeux et dont les pratiques évoluent en continu.  

L’internationalisation des formations

L’université de Bordeaux propose une quarantaine de formations à dimension internationale à tous les niveaux (licence, master, doctorat)  et dans tous les domaines. Ces formations, résolument ouvertes, proposent des enseignements en langue étrangère, des périodes de mobilité obligatoires à l’étranger et peuvent aboutir à l’obtention de doubles diplômes ou de diplômes conjoints.

L'université est soutenue en cela par l'IdEx Bordeaux qui propose plusieurs programmes permettant d'atteindre ces objectifs (programme Masters Internationaux, programme Défi International).

Une participation active aux programmes européens

L’université de Bordeaux participe activement aux programmes européens tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche. Ainsi, elle est la première université de France au titre de ses participations au programme Erasmus Mundus. De même, elle participe à plus de 100 projets collaboratifs (FP7 et H2020). 

Il s'agit pour l'université de s'appuyer sur ces programmes pour accompagner l’internationalisation de ses formations et de sa recherche et les valoriser en les positionnant aux plans européen et international.

Une stratégie de partenariats ciblés

L’université de Bordeaux structure et densifie ses relations avec des partenaires cibles à tous les niveaux : institutionnel,  formation et recherche, avec notamment l’ambition de mettre en place des campus internationaux à fort niveau d’intégration. Parmi ces partenaires privilégiés on compte des universités japonaises, en particulier l’université de Tsukuba et de Kyoto, des universités américaines (Université de Californie, Université de Cincinnati), canadiennes (Université Laval, Université de Waterloo, Université McGill), marocaine (Université Mohammed V à Rabat) et le campus basque Euskampus, reconnu campus d’excellence par le gouvernement espagnol.

Dans cette même logique, l'université souhaite structurer ses relations de recherche avec ses partenaires internationaux, notamment sur ses thématiques stratégiques. C'est ainsi qu'elle soutient le développement des laboratoires internationaux conjoints avec le CNRS, l’INSERM et l’INRA en partenariat avec plusieurs régions du monde dont le Japon, le Canada, la Chine et l'Inde.   

Le soutien à l'accueil des publics internationaux

  • L’université de Bordeaux participe à de nombreux programmes d’échange permettant à ses étudiants de bénéficier d’une expérience de mobilité internationale très tôt dans leur parcours. Elle offre aussi de nombreux services d’accueil aux étudiants étrangers (aide à l’obtention du titre de séjour, logement, activités culturelles, etc.) proposés par les bureaux vie étudiante et les bureaux mobilité internationale sur les différents campus.  
  • L’accueil des chercheurs étrangers est au cœur de la politique internationale de l’université de Bordeaux. Pour garantir sa qualité, l’université met à disposition des chercheurs arrivant à Bordeaux un centre d’accueil leur proposant un soutien administratif et logistique.

Mise à jour le 09/03/2017

Direction des relations internationales

Véronique Debord-Lazaro
Directrice / Coordinateur Institutionnel Erasmus+

Charte Erasmus

La charte Erasmus 2014 - 2020 de l'université de Bordeaux.

Actualités de l'international