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Les Pauses de l'Institut
Les « Pauses de l’Institut » sont des séminaires résidentiels qui ont pour objectif d’initier un nouveau style d'échanges entre chercheurs autour de thématiques transverses et d’intérêt partagé.
Quels sont les objectifs ?
Les Pauses de l’Institut sont des séminaires en résidence offrant la possibilité de s’abstraire pour deux jours du temps et des contraintes habituelles de la vie académique pour échanger, explorer ou ré-envisager des questions et des controverses scientifiques dépassant les frontières disciplinaires.
Ce cadre privilégié permet aux participants de questionner ensemble, avec leur diversité de points de vue et avec l’éclairage d’un « grand témoin », selon des modalités d’animation originales, des enjeux pratiques et théoriques transdisciplinaires. Il ne s’agit donc ni d’un dialogue d’experts ou de spécialistes sur une question donnée, ni d’un colloque de « bonnes » pratiques, ni d’une simple conférence.
Ces Pauses sont un lieu d’échange sur des pratiques et des expériences vécues sur le thème donné, sorte de huis-clos introspectif et réflexif, temps de parole libérée de toute contrainte, espace de réflexion et de ressourcement, pour nourrir les recherches en cours et à venir.
Pierre Dos Santos — Animateur du groupe conception
1re Pause de l'Institut : la causalité en science
1re Pause de l'Institut : la causalité en science
La causalité est partout dans les sciences, qu’il s’agisse des sciences expérimentales, humaines ou encore médicales. Cependant, chaque science entend et fait usage de ce concept différemment. Certains ont même proposé de se débarrasser de la causalité :
[La causalité est] une relique d’une époque révolue qui ne survit, comme la monarchie, que parce qu’on suppose à tort qu’elle ne fait pas de dégâts.
L’objectif de cette session était de discuter, de façon libre et informelle, des différentes approches de la causalité, en essayant de mieux comprendre ce concept et comment il peut être utile aujourd’hui.
Le « grand témoin » de ce séminaire en résidence était Federica Russo. Professeure de philosophie des sciences à l’université d’Amsterdam, elle est une spécialiste de la causalité et des probabilités dans les sciences, dans les domaines des sciences sociales et des sciences médicales. Elle est l'auteure notamment de Causality in the Sciences, avec Phyllis Illari et Jon Williamson.
2ème prochaine Pause de l'Institut : « Technologie et humains »
2ème Pause de l'Institut : « Technologie et humains »
La révolution numérique se traduit par des avancées technologiques jusque là inégalées (systèmes, données massives, modélisation, machine-learning, intelligence artificielle, interactions et usages des technologies) et offre de nouveaux moyens d’explorer et de répondre à de nombreux défis scientifiques ou sociétaux (humains, environnementaux, énergétiques, etc.) voire même, d’anticiper les futures grandes mutations sociétales.
Le formidable potentiel d’innovation et de recherche ouvert par l’ère numérique fait aussi débat en termes d’inégalités et de libertés démocratiques. La science doit donc jouer pleinement son rôle dans ce contexte d’hyperinflation technologique. Elle doit permettre de questionner en profondeur les problèmes suscités, leurs causes et les solutions envisageables mais aussi les implications liées aux usages même des technologies.
Fabien Lotte était le grand témoin de cette session dédiée à « Technologie et humains », chercheur en sciences du numérique au centre Inria Bordeaux Sud-Ouest et est lauréat d’une ERC Starting Grant depuis 2016. Spécialiste des interfaces cerveau-ordinateur, il s’intéresse plus particulièrement aux caractéristiques d’apprentissage des humains, comme levier d’amélioration des usages des interfaces.
Mise à jour le 30/10/2018
Le « grand témoin » de la 1re session des Pauses de l’Institut

Federica Russo, professeure de philosophie des sciences, spécialisée sur les questions de causalité et de probabilité dans les sciences.
Le « grand témoin » de la 2e session des Pauses de l’Institut

Fabien Lotte, chercheur en sciences du Numérique, spécialisé dans les interfaces cerveau-ordinateur.
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