Aides accordées par l’université

Après votre inscription et en fonction de votre situation, vous pouvez déposer une demande au titre de l’aide sociale et/ou de l’exonération des droits d’inscription.

Constituez votre dossier de demande en ligne

La demande d’exonération totale des droits d’inscription et/ou demande d’aide sociale s'effectue par l’intermédiaire d'une plateforme en ligne. Aucun dossier papier ne sera accepté.

> Accéder à la plateforme

Avant la saisie de votre demande d’exonération ou d’aide sociale, vous devez consulter les différentes étapes pour constituer cette demande (ci-dessous) ainsi que les textes réglementaires relatifs à ces dispositifs afin de vous assurer que vous êtes éligible.

RDV avec une assistante sociale

• Si vous sollicitez une demande d’exonération des droits d’inscription, le rendez-vous n’est pas obligatoire, sauf si vous êtes doctorant.
  • Si vous sollicitez une demande d’aide sociale, il est obligatoire.
  • Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec une assistante sociale le plus tôt possible, dès le début de vos démarches.

Pour toute question relative à votre demande ou aux critères d’éligibilité > bve.social@u-bordeaux.fr
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux critères d’éligibilité ne sera pas étudié en commission.

Les étapes pour constituer votre demande

La saisie de votre demande

La saisie du dossier prend environ 30-40 minutes, si vous disposez bien de tous les justificatifs nécessaires. Nous vous conseillons de consulter la FAQFoire aux questions pour identifier les justificatifs de ressources et de dépenses obligatoires.
Saisissez votre dossier, dans les délais de dépôt fixés, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran. Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran.
Attention : en cas de déconnexion imprévue ou si vous n’allez pas au bout de la procédure, les informations saisies ne seront pas conservées et vous devrez démarrer une nouvelle connexion.

Avant de débuter votre saisie, vous devez vous munir des justificatifs demandés au format .pdf (taille maximum souhaité : 300 ko).
Chaque montant précisé en ressources ou en dépenses devra être justifié obligatoirement par un document à ajouter au dossier dématérialisé.
Si vous n’avez rien à déclarer, indiquez 0 et aucun justificatif ne sera à fournir.

A la fin de votre saisie, n’oubliez pas d’enregistrer votre dossier de demande.
Vous pouvez vous faire accompagner par le Bureau vie étudiante pour la saisie en ligne. Des postes informatiques sont disponibles aux guichets d’accueil.

Mise à jour le 06/09/2019

Vous avez des questions ?

Posez-les à : bve.social@u-bordeaux.fr. Ou consultez les sujets les plus fréquemment abordés et les textes réglementaires.

Service social du CROUS

Permanences sur les lieux d’études, uniquement sur rendez-vous

Service social

Espace santé étudiants