Visa long séjour - dispensant de titre de séjour

D. n°2009-477 du 27 avril 2009

Pour qui ?

Les étudiants ou les « stagiaires » dont la durée du visa est supérieure à 90 jours, allant jusqu’à 12 mois. (Étudiants algériens non concernés).

Documents nécessaires

Pour la demande de visa

• documents demandés par le Consulat de France (Consultable sur le site internet du Consulat de France).
  • formulaire OFII rempli (partie supérieure) et remis par le Consulat de France. Ce formulaire est tamponné et rendu à l’intéressé lors de la délivrance du visa.

Attention : pour prouver la date d’arrivée en France, le passeport doit être tamponné lors de l’arrivée par la Police des frontières lors de l’entrée dans l’espace Schengen.

Lors de l'arrivée en France

Adresser à l'OFII de Bordeaux :

• passeport (et photocopie des pages relatives à l'état-civil, à la validité, au cachet d’entrée et au visa)
  • formulaire OFII original complété (2ème partie)

Attention : ces documents sont à renvoyer impérativement dans les 3 mois de l’arrivée en France à l’adresse suivante :

OFII – Direction territoriale
55, rue Saint-Sernin
33002 Bordeaux Cedex*

A la réception du dossier dans les délais, l’OFII établira une attestation de réception.

Convocation à la visite médicale

L’OFII envoie une convocation à la visite médicale. L’étudiant doit s’y rendre avec :

• son passeport
  • 1 justificatif de domicile ou attestation d’hébergement
  • 1 photographie d’identité de face, tête nue, format 3,5 x 4,5 cm, récente et parfaitement ressemblante
  • le certificat médical délivré par le médecin si la visite a été passée à l’étranger
  • 1 timbre fiscal de 58 euros (achat à l’administration fiscale recettes / perception des impôts, ou achat dématérialisé en ligne sur https://www.timbresofii.fr/)

Attention : l’OFII attestera de ces formalités par l’apposition d’une vignette sécurisée dans le passeport. Sans cette vignette, et après 3 mois de présence sur le territoire, le titulaire est en situation irrégulière et perd les droits attachés à ce visa.

Avec la vignette, le VLS-TS permet de séjourner en France pendant toute la durée de sa validité, ainsi que la libre circulation dans l’espace Schengen, les COM et St Pierre et Miquelon.

Mise à jour le 18/07/2014