Séjour en France

Cette page résume les informations principales relatives aux procédures d’immigration concernant les étudiants extra-européens.

Principes généraux 

  • La poursuite de vos études universitaires en France nécessite une autorisation de séjour sur le territoire français, à solliciter auprès du Consulat de France dans le pays de résidence du demandeur.
  • Si les études universitaires sont l’unique ou le principal motif de votre séjour, vous devrez solliciter le visa et/ou titre de séjour mention "étudiant".
  • Si vous étiez déjà en France, sous un autre motif de séjour dont la durée couvre celle du cursus suivi en France, il n’est pas nécessaire ni obligatoire de changer de titre de séjour.

Visa long séjour "étudiant"

Si votre visa "étudiant" a une durée de validité de 4 à 12 mois et porte la mention "VLS TS", vous devrez le faire valider dans les trois mois via cette application.

  • Première demande de titre de séjour "étudiant"

Si votre visa "étudiant" a une durée n’excédant pas trois mois et porte la mention "carte à solliciter à l’arrivée en France", vous devrez déposer une demande de carte de séjour "étudiant" auprès de la préfecture de la Gironde ou de la cellule carte de séjour de l’université de Bordeaux.

  • Renouvellement titre de séjour "étudiant"

Si votre cursus universitaire se prolonge au-delà de la durée de votre visa VLS-TS ou de votre premier titre de séjour "étudiant", vous devrez renouveler ce dernier dans les deux mois précédents son expiration, auprès de la préfecture de la Gironde ou de la cellule carte de séjour.

  • Titre de séjour "Recherche d’emploi et création d’entreprise"

Si votre cursus universitaire arrive à son terme et qu’il donne lieu à une diplomation, vous pourrez solliciter le titre de séjour "Recherche d’emploi et création d’entreprise", auprès de la préfecture de la Gironde, de la cellule carte de séjour ou du Consulat de votre pays de résidence jusqu’à 4 ans après la diplomation.

Cellule carte de séjour

Le Bureau d'accueil des chercheurs internationaux coordonne avec la préfecture un guichet unique carte de séjour "étudiant", ouvert aux étudiants et stagiaires sollicitant une carte de séjour "étudiant" ou son renouvellement en Gironde. Ce service est disponible sur rendez-vous du 23 septembre au 20 décembre 2019 en présence de la préfecture.

Mise à jour le 11/09/2019