Bordeaux international support (BIS) – UK universities

Contexte

Suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ce programme doit permettre d’adapter la manière dont nous envisageons la collaboration avec les universités britanniques.

Dans cette première phase, le programme sera spécifiquement destiné à initier et à renforcer les collaborations entre l'université de Bordeaux et les universités du Royaume-Uni.

A long terme l'objectif de cet appel est d'amorcer des collaborations qui ouvrent la voie à une collaboration institutionnelle avec des universités partenaires qui correspondent à notre stratégie institutionnelle, à nos pôle d’excellence en matière de recherche et à nos objectifs pédagogiques.

Objectif

Encourager les initiatives de recherche et d'enseignement en collaboration avec les universités britanniques :

Les objectifs de cet appel :

• Fournir des fonds d'amorçage pour la mise en place de partenariats et de réseaux académiques, dans le domaine de l'éducation et/ou de la recherche, qui impliquent des partenaires de l'Université de Bordeaux et des universités britanniques.
  • Permettre aux étudiants de profiter d'un environnement international dès le début de leur parcours universitaire,
  • Encourager l'émergence de partenariats institutionnels à plusieurs niveaux, mutuellement bénéfiques.
  • Initier et développer des collaborations internationales de recherche à fort potentiel / dans des domaines d'excellence communs.

Projets attendus

Le programme visa à soutenir les activités de mise en réseau et/ou les premières étapes de la construction d'un projet. Veuillez noter qu'une forme de cofinancement par l'institution partenaire est fortement recommandée.

Pour ces actions, les thèmes suivants sont considérés comme prioritaires :

• Soutien au montage de projets de recherche partagés, développement de la co-supervision de thèses, préparation de candidatures conjointes à des appels à propositions internationaux, organisation d'ateliers, organisation d'écoles d'été, etc...).
  • Soutien à des initiatives pédagogiques partagées telles que le développement d'une offre pédagogique commune sur un thème spécifique, partenariats institutionnels pour la mobilité à long terme des étudiants, la conception d'échanges virtuels, l'apprentissage collaboratif en ligne, la préparation de candidatures communes à des appels à propositions internationaux, l'organisation de séminaires communs, etc.

Calendrier

Les candidatures peuvent être envoyées au fil de l’eau. Elles seront examinées à date fixe deux fois par an selon le calendrier suivant :

Call deadline

10/02/2022

24/06/2022

Modalités de dépôt

Les dossiers doivent être transmis à l’adresse bis.idex@u-bordeaux.fr

Documents à télécharger et renvoyer

Mise à jour le 14/01/2022

Direction des relations internationales