Internationalisation à domicile

Internationalisation à domicile - Int@Home - est une formation expérimentale développée au sein du collèges sciences et technologies qui vise à favoriser l’internationalisation des cursus et des campus à domicile. En s’appuyant sur des pratiques innovantes, elle permet aux étudiants de développer des compétences internationales qualifiantes indépendamment d’une mobilité physique.

Cette formation s’articule autour de deux axes de développement principaux : un volet dédié à l’adaptation des enseignements disciplinaires et un volet dédié aux apprentissages transdisciplinaires qui se traduisent par la mise en relations entre étudiants bordelais et étudiants issus d’universités partenaires.

Pour l’année 2020-2021, la formation Int@Home est accessible à 30% des étudiants en licence du collège sciences et technologies. Soutenue par le programme NewDEAL, elle ambitionne, à terme, de s’ouvrir à tous étudiants du collège sciences et technologies puis à l’offre de formation de l’ensemble des collèges et instituts de l’université de Bordeaux.

Internationaliser les enseignements disciplinaires

Le projet Int@Home, dans son volet 1, intègre les caractéristiques internationales au contenu et au format des cours. Cours magistraux, classes inversées, classes hybrides ou encore travail en autonomie, il s’agit d’inviter les étudiants à prendre connaissance des contextes et acteurs-clés internationaux évoluant dans le spectre de leurs disciplines académiques.

Les sujets traités en cours, en équipe ou en autonomie portent sur des questions internationales et sociales. Les étudiants en mathématiques, par exemple, travaillent à la linéarisation du modèle de prédiction Covid-19 et réfléchissent à l'impact de ces modèles sur la prise de décision.

Développer des compétences transdisciplinaires

La formation Int@Home propose, à travers le volet 2, le développement de compétences et d’acquis internationaux intégrés à un bloc de connaissances et de compétences dédié.

Il s’agit d’une boîte à outils créditante qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences en langues étrangères mais également d’appréhender la vision d’un monde globalisé.

De nombreuses unités d’enseignements (UE) sont accessibles et adaptées aux parcours personnels des étudiants. Pour y accéder, les étudiants du collège sciences et technologies doivent postuler et être sélectionnés en fonction de leurs niveaux de compétences linguistiques (B2 minimum).

Mise à jour le 15/03/2021

Contacts

Jenny Benois-Pineau
Pilote du projet int@home et responsable du volet 1

Alexandra Reynolds
Responsable du volet 2

Département Langues, lettres et communication (DLLC)

Vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant les UEs du Volet 2 ?