Accessibilité

L'université de Bordeaux s'engage dans l'accessibilité au niveau du cadre bâti et matériel, mais aussi au niveau de la formation et de la participation sociale à la vie universitaire.

Accessibilité du cadre bâti

La question de l’accessibilité tient une place conséquente dans le Schéma Directeur Handicap de l’université de Bordeaux, qui s'est engagée dans une démarche active de mise aux normes techniques en vue de rendre accessible l’intégralité de ses bâtiments.
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées oblige en effet les établissements recevant du public à se rendre accessibles. Les récentes évolutions législatives ont instauré l’obligation pour ces établissements de remettre un Agenda d’accessibilité programmée (AD’AP), qui réalise un état des lieux de l’accessibilité du cadre bâti mais établit également une programmation de travaux de mise aux normes.
Cet AD’AP Université de Bordeaux a été déposé début juin 2016 en préfecture et est en cours d’instruction.

L’Université s’engage pour réaliser les travaux nécessaires dans les 9 années à venir et s’investit non seulement pour respecter ses obligations légales mais également au-delà :

  • d’une part en s’attachant à réaliser cette mise aux normes également pour les locaux de travail
  • d’autre part en tenant compte dans ces travaux de la question de l’usage.

Mais l’accessibilité ne se réduit pas au seul cadre bâti. En effet, l’université œuvre pour l’accessibilité aux services, aux manifestations, aux savoirs... En ce sens, différents projets, réflexions, actions sont actuellement menés, afin de proposer une université la plus inclusive possible à ses étudiants et personnels en situation de handicap.

Accessibilité numérique

L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation.

Loi du 11 février 2005, article 47 —

L'université à nommé un référent e-accessibilité et un audit du site institutionnel a été effectué en décembre 2015 (Cf. déclaration de conformité et les résultats de l'audit).

Suite à cet audit, plusieurs actions correctives sont en cours afin de mettre le site en conformité avec le Référentiel général d'accessibilité des administrations (RGAA) 3.0.
Ces actions sont menées par la Direction de la communication, la Direction des systèmes d'information, la Mission d'appui à la pédagogie et l'Innovation (MAPI) et le service PHASE.

Des actions de formations et de sensibilisation des personnels et des enseignants sont mises en place progressivement afin d'améliorer l'accessibilité aussi bien au niveau des ressources numériques de formation que des documents d'information de l'université.

Mise à jour le 17/01/2017

Contact accéssibilité numérique

Endjy Guerchet
Référent e-accessibilité, chargé de projets numériques pour les usagers à besoins spécifiques

Service PHASE
16 avenue Léon Duguit Bâtiment A
33608 PESSAC CEDEX

05 56 84 29 31
Contacter par courriel

Déclaration de conformité RGAA

Page dédiée à la déclaration de conformité au RGAA 3.0 pour le site web www.u-bordeaux.fr