MediaPOD

Vous souhaitez vous familiariser à l'usage de la vidéo, enrichir des vidéos existantes ou réaliser vos propres vidéos pédagogiques ? Le dispositif MediaPOD est fait pour vous ! Optimisé en interne par la cellule « Développement informatique et production de ressources numériques et multimédias » de la MAPI, ce dispositif propose un serveur de diffusion et un logiciel d'enregistrement accessibles à tous les membres de l'Université.

Pour accéder aux tutoriels vidéos, rendez-vous directement sur le cours Moodle Utilisation du dispositif MediaPOD.

Le serveur de diffusion MediaPOD.

Cette plateforme, sur laquelle ont déjà été déposés l’ensemble des contenus de MediaCours et certains contenus d’AmphiToile, offre la possibilité de publier des vidéos et de les enrichir par l’ajout de contenus pédagogiques synchronisés (diapositives, documents word, PDF, pages web, textes enrichis et mis en forme, QCM, etc.). Elle répond ainsi de manière plus précise aux besoins et aux capacités de ses utilisateurs (via les options de réglage de la vitesse ou de la qualité par exemple), et facilite la conception et la réalisation en post-production de scénarios pédagogiques adaptés à des publics et des thèmes variés. Un moteur d’indexation intégré  et des regroupements de thématiques permet de son côté, de faciliter de manière significative la recherche, l’accès et la visualisation des ressources vidéo proposés.

Le logiciel d'enregistrement MediaCAP.

Le dispositif MediaPOD propose désormais un logiciel d’enregistrement dans le but de coller au plus près des besoins de ses utilisateurs. Celui-ci se compose d'un « enregistreur d’écran » permettant de réaliser une capture vidéo de votre écran (screencast) et d’y associer une narration audio explicative, et d’un « enregistreur rich média » offrant la capacité de synchroniser l'audio et/ou la vidéo avec les diapositives d’une présentation faite à l’écran. Une fois les productions mises en ligne sur le serveur de diffusion MediaPOD, d’autres enrichissements (images, documents, lien web, QCM) peuvent individuellement être ajoutés et synchronisés aux ressources audiovisuelles. Il est également possible de chapitrer et/ou de sous-titrer les contenus directement sur la plateforme.

MediaCAP n'est pas le seul logiciel utilisable pour effectuer des enregistrements  audiovisuels (une liste non exhaustive d'autres logiciels gratuits peut être consultée sur la page "https://mediapod.u-bordeaux.fr/support/" du site MediaPOD), mais il se distingue par sa capacité à enregistrer simultanément des copies d'écran qui seront synchronisées avec l'enregistrement audio ou vidéo.

Mise à jour le 12/02/2019