MOODLE

Moodle, pour Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment (Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire), est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS) libre distribuée sous la Licence publique générale GNU. Développée à des fins pédagogiques, elle permet de créer des communautés autour de contenus et d'activités.

Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes…) permettant la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. En plus du système de gestion de contenu déjà cité, Moodle propose également de nombreux outils d'interactions pédagogiques et communicatives dans le but de créer un environnement d'apprentissage en ligne et de créer des interactions entre formateurs, apprenants et ressources pédagogiques. Grâce à son architecture modulaire, Moodle profite de plugins développés par sa communauté pour permettre l'extension de ses fonctionnalités et de répondre ainsi à des besoins spécifiques.

L’université de Bordeaux vous propose aujourd’hui quatre plateformes au fonctionnement identique :

  • La plateforme FIPdédiée à la formation des personnels, à l’innovation pédagogique et à toute autre thématique transverse.
  • La plateforme ST rassemblant l’ensemble des filières Sciences et technologies.
  • La plateforme Montesquieu consacrée à la faculté de Droit et Sciences économiques, à la faculté d’éco-gestion AES, à l’IAE, à l’ESPE et aux IUT.
  • La plateforme Formatoile regroupant les langues, les sciences humaines, les sciences de la santé, l’ISVV et la direction de la Documentation.

Si vous avez la moindre question au sujet de Moodle, qu’elle soit technique, pédagogique, ou autre, n’hésitez pas à contacter la MAPI à l’adresse moodle@u-bordeaux.fr. Nos équipes sont à disposition pour vous accompagner dans la prise en main de cet outil et de ses fonctionnalités.

Mise à jour le 12/02/2019