Le MOOC "Implications sociétales des Neurosciences" est ouvert !

Le MOOC « Implications Sociétales des Neurosciences » a pour objectifs de faire comprendre les bases du fonctionnement du système nerveux, et la mise en œuvre des processus neurologiques dans le développement précoce et le vieillissement de l’individu. Il décrit pour cela le rôle des mécanismes cérébraux dans le développement normal et pathologique, et montre comment les grandes capacités d’adaptation du système nerveux permettent de répondre aux contraintes de la société. Ce MOOC est ouvert depuis le lundi 16 septembre 2019 pour une première session qui durera jusqu'au 5 novembre prochain.

• 20/09/2019

Un partenariat réussi entre Bordeaux et Marrakech

Ce MOOC est le fruit d’une collaboration entre les Professeurs Mohamed Bennis de l’Université Cadi Ayyad (Marrakech) et Marc Landry de l’Université de Bordeaux (France). Cette collaboration a débuté en 2010 par la création d’un master euro-méditerranéen de Neurosciences. Cette formation internationale a bénéficié de larges soutiens de l’Union Européenne et de l’Université de Bordeaux au profit des étudiants des différents établissements partenaires. Elle a par ailleurs conduit à la mise en place de projets collaboratifs de recherche très ambitieux, et à des actions de partenariat plus larges entre les établissements.

C’est dans ce cadre que les Universités Cadi Ayyad et de Bordeaux ont obtenu un financement européen visant à proposer l’intégralité du Master euro-méditerranéen de Neurosciences en enseignement à distance et à organiser un MOOC sur les « implications sociétales des Neurosciences ». Celui-ci est porté conjointement par les Universités Cadi Ayyad et de Bordeaux, et bénéficie des ressources pédagogiques, des moyens techniques et de l’implication des enseignants des deux Universités. Il a pour objectifs de présenter les progrès de la connaissance du système nerveux et leurs conséquences dans l’évolution de nos sociétés. Ce MOOC propose des présentations réalisées par des enseignants-chercheurs de ces deux établissements, et par des experts extérieurs. Il comprend également une série d’activités à réaliser par les apprenants.

Le rôle des mécanismes cérébraux dans le développement normal et pathologique

Le MOOC « Implications Sociétales des Neurosciences » aborde des thèmes variés qui illustrent le rôle que les sciences, et plus particulièrement ici la neurobiologie, peuvent jouer dans l’évolution de nos sociétés. Il présente la façon dont le système nerveux coordonne le développement embryonnaire, et montre que ses dysfonctionnements liés à l’âge engendrent des maladies neurodégénératives, débilitantes pour l’individu et lourdes à assumer pour la société. Vous y découvrirez notamment des exemples de pathologies du système nerveux adultes pouvant induire des comportements inadaptés à la vie en société (anxiété, addiction), comment les perturbations de l’environnement affecte les comportements, et enfin, comment la société elle-même, par son action sur le système nerveux, influence les mécanismes de prises de décisions de l’individu.

Comment s'inscrire ?

Vous souhaitez vous inscrire au MOOC « Implications Sociétales des Neurosciences » ? Rien de plus simple ! Rendez-vous directement sur la plateforme MUN (Maroc Université Numérique).