De nouveaux équipements pour faciliter l'hybridation de vos enseignements

Des opérations d’équipements informatiques et audiovisuels ont été conduites par le service audiovisuel, la DSI, la MAPI et la DPI tout au long de l’été sur les sites et campus de l’université de Bordeaux. Au total, près de 500 installations, appuyées sur la solution Zoom, sont disponibles hybrider vos enseignements.

• 04/09/2020

Des équipements déployés sur l’ensemble des campus

Zoom Room et Zoom Box sont des solutions qui permettent de diffuser simultanément des enseignements aux étudiants présents ou à distance en mode synchrone et asynchrone.

Les Zoom Room sont des équipements installés dans les salles de TD et amphithéâtres de l’université. Composées d’un téléviseur, d’une unité centrale, d’un micro, de hauts-parleurs, d’une caméra et d’une tablette de contrôle, les Zoom Room permettent de travailler en synchrone avec des étudiants en présence et à distance mais également d’enregistrer les séances de cours.

• 104 Zoom Room

Les Zoom Box, quant à elles, sont composées de matériaux légers : barre de son, micro et caméra intégrée avec port usb. Elles se connectent directement sur les ordinateurs et permettent de faire cours en présentiel tout en diffusant une vidéo et un son de très bonne qualité en mode synchrone à des étudiants à distance.

• 384 Zoom Box

Consultez la liste exhaustive des équipements disponibles sur vos campus

Une équipe d’assistance dédiée

Depuis le 2 septembre, une équipe de techniciens répartie sur l’ensemble des sites et campus vous propose un dispositif d’assistance de proximité. Vous pouvez les contacter pour toute question d'ordre technique via la hotline téléphonique joignable au 05 40 00 64 64 ou à partir zoom@u-bordeaux.fr ou de la plateforme d'assistance (GLPI) "rubrique zoom".

Enfin, des tutoriels d’utilisation Zoom Room et Zoom Box sont d’ores et déjà mis à votre disposition sur l’espace d’aide à destination des enseignants et continueront d’être alimentés tout au long du mois de septembre. Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter la Mapi à l'adresse moodle@u-bordeaux.fr.

Vos premiers pas avec Zoom Room et Zoom Box

L’utilisation des équipements Zoom Room et Zoom Box nécessite de disposer d’une identité numérique IDNUM et d’un compte Zoom.

Si vous ne disposez pas de compte Zoom, d'IDNUM ou pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Bon à savoir

L'université de Bordeaux a fait l’acquisition d'une licence de site Zoom qui offre à tous les personnels une utilisation sans limitation de durée, jusqu'à 300 participants et des fonctionnalités élargies.

Thèmes :

Les salles équipées

Assistance

Une question ? Contactez le 05 40 00 64 64

Espace d'aide

Des ressources et outils sont mis à disposition pour accompagner, soutenir et faciliter le travail des équipes pédagogiques.