Un MOOC pour accompagner les étudiants en situation de maladie grave

Réalisé à la demande du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre d'un projet de coopération entre les universités de Paris-Descartes et de Bordeaux, le MOOC « Comment accompagner les apprentissages des élèves et étudiants suivis pour une situation de handicap en lien avec une maladie grave chronicisée ? » a pour objectif d'apporter des éléments de connaissance scientifique et professionnelle à tous les acteurs de l'éducation. Il sera disponible à l'automne 2019 sur FUN MOOC.

• 28/02/2019

Alors que près de 20% de la population française est suivie pour une maladie chronique, plusieurs millions de jeunes dans cette situation tentent au quotidien de poursuivre leur scolarité scolaire ou universitaire. Ces publics, potentiellement empêchés du fait d’une situation de handicap temporaire ou définitive en lien avec une maladie, nécessitent dans un grand nombre de cas d’un accompagnement adapté pour lequel les personnels enseignants et encadrants doivent être formés.

Le projet de MOOC « Comment accompagner les apprentissages des élèves et étudiants suivis pour une situation de handicap en lien avec une maladie grave chronicisée ? » souhaite dans ce contexte apporter des connaissances de base et/ou avancées sur l’accompagnement éducatif des apprentissages des élèves et des étudiants suivis pour des situations de handicap liées à des maladies graves chronicisées (incluant cancers et/ou maladies rares).

Objectif : permettre de faire face au défi du renforcement de l'école inclusive et d'améliorer l’accompagnement des apprenants gravement malades et donc particulièrement vulnérables.

Financé par le ministère, ce projet est mené par des équipes pluridisciplinaires coordonnées par les universités de Paris-Descartes (AGIR) et Bordeaux (équipe du projet de recherche EMELCARA, MAPI) et s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’éducation primaire, secondaire et supérieure (enseignants du premier et second degré, enseignants-chercheurs, personnels de vie scolaire ou de santé scolaire/universitaire).

Diffusée à l’automne 2019 sur la plateforme FUN MOOC, cette formation en ligne proposera 12 modules vidéo permettant de découvrir de nouveaux savoirs et gestes professionnels, deux jeux sérieux spécialement développés pour cette formation dans le but de réfléchir à sa pratique, et bien d’autres activités interactives (quiz, forums, etc.) et ressources complémentaires.

Les inscriptions devraient ouvrir avant l’été. Nous vous tiendrons informés !