Subpœna, un jeu vidéo sérieux contre le plagiat

Disponible depuis le 5 novembre 2018, le jeu vidéo sérieux Subpœna est un jeu de résolution d’énigmes. Les joueurs apprenants sont amenés à reconstituer des références bibliographiques correspondant à des types de documents différents et sont ainsi sensibilisés au plagiat à travers une enquête les conduisant sur la piste d’un scandale politique.

• 07/11/2018

Subpœna est un jeu de résolution d’énigmes basé sur la reconstitution de références bibliographiques et la détection du plagiat, qui mène le joueur sur la piste d'un scandale politique... inspiré d’un fait réel ! Pilotée par le service de coopération documentaire de la Direction de la documentation pour le compte des BU de Bordeaux (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP), de La Rochelle et de Pau, la création du jeu Subpœna s’inscrit dans le cadre du projet « Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante », soutenu par le Conseil régional (Appel à projet 2016) et la MiPNES (AMI 2016), et visant à créer des ressources pédagogiques pour former les étudiants aux compétences informationnelles.

Utilisation du jeu

Le jeu Subpœna  a été conçu à l’aide du moteur de jeux vidéo ludo-pédagogiques SEGMent2 (Scrime, IdEx). Après avoir été bêta-testé lors de formations documentaires avec des étudiants de M1 Eco-toxicologie et de L2 Sociologie, le jeu est disponible depuis le 5 novembre sous licence Creative Commons (attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification) :

- en version longue pour un usage à distance et en autonomie

- en version courte pour intégration dans une séance de formation en présentiel d’une heure.

Il est également prévu de mettre à disposition des formateurs un kit pédagogique pour utiliser le jeu (gérer le temps de jeu, venir en appui des étudiants non joueurs, vérifier l’acquisition des compétences, etc.).

Les tutoriels et le jeu vidéo sérieux sont proposés aux étudiants en libre accès ou via les espaces de cours Moodle et peuvent être utilisés par des formateurs lors de séances en présentiel. Ils sont placés sous licence libre Creative Commons CC-BY-NC-ND (attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification).

Voir le teaser du jeu : doc-pedagogie.u-bordeaux.fr/index/teaser.mp4

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur http://doc-pedagogie.u-bordeaux.fr/