Séminaire CBEstd : pour une Communauté Bordelaise des Enseignants de statistiques et traitement des données !

Les 13 et 14 juin derniers, s’est tenu à Beguey, le séminaire annuel de la Communauté Bordelaise des Enseignants de statistiques et traitement des données (CBEstd).

• 05/07/2019

Cette jeune communauté qui trace son chemin depuis bientôt deux ans vise à réunir les enseignants, étudiants et autres professionnels en traitement des données autour d’un projet commun, à savoir la création l’utilisation mutualisée des ressources pédagogiques en statistiques. Cette communauté compte déjà à son actif près d’une trentaine de membres issus des différents établissements de l’université de Bordeaux, mais aussi des écoles d’ingénieurs dont BSA, Bordeaux INP. A terme, la CBEstd ambitionne de proposer un dispositif de certification à la culture statistique.

La création de cette communauté a bénéficié du coup de pouce des fonds IDEX Université de Bordeaux. L’admission de ce projet au programme de Soutien à la Transformation et à l’Expérimentation pédagogique (STEP) porté par l’université de Bordeaux lui a permis de bénéficier d’un accompagnement de la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) en termes d’expertise projet, d’expertise pédagogique, et d’un appui technique à la création des supports de production et d’espaces virtuels pour la collaboration et la diffusion des ressources.

Les ressources produites par les membres de cette communauté trouveront un premier terrain d’application dès la rentrée 2019 en STAPS dans le cadre de l’expérimentation de la mise en place des nouveaux cursus en licence (NewDeal). Les ressources produites sont des capsules pédagogiques comprenant un diaporama commenté d’environ 5 minutes, sa retranscription textuelle et un quiz de 4 questions de compréhension.

Un appel à projets est ouvert pour tous les enseignants et professionnels qui désirent intégrer la communauté ou simplement produire des contenus conformément au calendrier ci-après :

• Pour le semestre 1 : envoi pour le 12 juillet de la trame du texte de la capsule pour validation de la proposition puis envoi définitif de la capsule pour le 25 août.
  • Pour le semestre 2 : envoi pour le 15 octobre de la trame du texte de la capsule pour validation de la proposition puis envoi définitif de la capsule pour le 15 décembre.

Pour toute information complémentaire sur la CBEstd, écrivez à l’adresse : cbestd.capsule@u-bordeaux.fr