MediaPOD : un nouvel outil interactif au service de la pédagogie

Après plusieurs années de bons et loyaux services (500 enseignants ont déjà déposé des ressources, portant à près de 600 heures la durée de cumulée des ressources disponibles), la plateforme MediaCours, utilisée jusqu’à présent comme serveur vidéo de l’université de Bordeaux, laisse sa place à MediaPOD, un nouveau serveur de podcasts d’ores et déjà adopté dans plusieurs grandes universités françaises.

• 20/12/2017

Du simple dépôt à l’enrichissement médiatisé

En charge de l’administration et de la gestion du serveur vidéo de l’Université, la MAPI recherchait un nouvel outil de podcasting afin de remplacer MediaCours donc, mais également AmphiToile, dont la maintenance s’avérait trop onéreuse. Elle s’est tournée pour cela vers la plateforme de podcasts enrichis et responsive « POD » conçue à l’université Lille 1 et promue par le consortium Esup portail, puis a mis en place au second semestre 2017, en collaboration avec le Service Audiovisuel et Multimédia (SAM), MediaPOD, un outil à la fois plus complet en termes de fonctionnalités et plus performant.

Cette plateforme, sur laquelle ont déjà été déposés l’ensemble des contenus de MediaCours et certains contenus d’AmphiToile, offre en effet la possibilité de publier des vidéos et de les enrichir par l’ajout de contenus pédagogiques synchronisés (diapositives, documents word, PDF, pages web, textes enrichis et mis en forme, QCM, etc.). Elle répond ainsi de manière plus précise aux besoins et aux capacités de ses utilisateurs (via les options de réglage de la vitesse ou de la qualité par exemple), et facilite la conception et la réalisation en post-production de scénarios pédagogiques adaptés à des publics et des thèmes variés. Un moteur d’indexation intégré  et des regroupements de thématiques permet de son côté, de faciliter de manière significative la recherche, l’accès et la visualisation des ressources vidéo proposés.

Screencast ou Rich media, à vous de choisir !

Optimisé en interne par la cellule « Développement informatique et production de ressources numériques et multimédias » de la MAPI, le dispositif MediaPOD proposera dès le mois de janvier 2018 deux logiciels d’enregistrement bien distincts, toujours dans le but de coller au plus près des besoins de ses utilisateurs : un « enregistreur d’écran » permettra de réaliser une capture vidéo de votre écran (screencast) et d’y associer une narration audio explicative, tandis qu’un « enregistreur rich média » vous donnera la capacité de synchroniser l'audio et/ou la vidéo avec les diapositives d’une présentation faite à l’écran. Une fois les productions mises en ligne sur le serveur de diffusion MediaPOD, d’autres enrichissements (images, documents, lien web, QCM) peuvent individuellement être ajoutés et synchronisés aux ressources audiovisuelles. Il sera également possible de chapitrer et/ou de sous-titrer les contenus directement sur la plateforme.

Pour les initiés qui souhaiteraient accéder à d’autres fonctionnalités spécifiques, sachez que le logiciel gratuit OBS pour « Open broadcaster Software », permet dès aujourd’hui de scénariser en direct vos créations vidéos en démultipliant le nombre d’entrées (webcam, vidéo préexistante, écran d’ordinateur, etc.), sur une seule ressource. Ce logiciel permet par exemple de diviser votre écran et d’y ajouter une vignette afin de visualiser le narrateur (sans pour autant accaparer l’espace dédié au contenu pédagogique), puis de publier le résultat final sur MediaPOD.

Des formations à MediaPOD seront organisées à compter du mois de février. La MAPI est à votre disposition pour tous renseignements sur formation-mapi@u-bordeaux.fr, ainsi que pour toutes questions techniques concernant la plateforme sur mediapod@u-bordeaux.fr.