MAPI, des outils de production de ressources numériques à but pédagogique

Avec la Mission d'appui à la pédagogie innovante (MAPI), une équipe d’experts associée à un studio d’enregistrement est au service des enseignants et autres personnels pour la production de ressources numériques à but pédagogique.

• 07/06/2019

Les captations vidéo sont variées (monologues, dialogues, débats, interviews, prises de vues spécifiques dans le cadre d’expériences par exemple) et peuvent être enrichies de différents médias (sous-titres, images, animatiques, pages web, etc.)

Les ressources sont produites et exploitées dans le cadre des cours sur Moodle, des projets STEP, des productions UNT, et des projets de MOOC réalisés à l’université de Bordeaux.

À ce jour, plusieurs MOOC ont été produits à l’université de Bordeaux (MOOC Intégrité scientifique, MOOC Économie de l'innovation, MOOC Physap, MOOC PFR, etc.) en partenariat avec d’autres universités à l’échelle nationale et internationale (Paris-Descartes, Aix-Marseille, Marrakech, etc.)

Sur le plan technique, le studio d’enregistrement est équipé :

• de plusieurs caméras dont une caméra 4K et HD pour le plan principal qui, grâce à sa définition 4 fois supérieure permet à la post-production des zooms et des balayages dans l'image ;
  • d’un caméscope pour les plans larges ou les plans de dessus ;
  • d’un slider qui permet d'avoir des déplacements type travelling ;
  • de prompteurs permettant de lire son texte tout en regardant dans l'axe des caméras ;
  • de moyens de captation sonores de qualité, de moyens professionnels d’éclairage et d’un fond spécifique pour les incrustations.

Le studio est localisé dans les locaux de la MAPI sur le site de la Victoire (2e étage bâtiment D) et l’équipe de production (Franck Marmisse, Michel Chaigniau et Paul Bensamoun) est disponible pour travailler sur vos futurs projets.

studio2
studio3
studio4

Thèmes :

Pour aller plus loin

Vous souhaiteriez obtenir plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter la MAPI.