MAPI Day, le débrief !

Comment booster la transformation pédagogique par l’approche programme ?

Mardi 28 novembre dernier, sur le site de Talence, était organisée à l’initiative de la MAPI une nouvelle journée d’étude consacrée à la transformation pédagogique et aux innovations qui l’accompagnent. Un événement qui rassembla près de 70 enseignants, enseignants/chercheurs et BIATSS, et qui fut l’occasion d’évoquer d’un point de vue à la fois théorique et pratique tous les grands enjeux de « l’approche programme ».

• 20/12/2017

L’approche programme, késako ?

Ce modèle d’organisation de l’enseignement basé sur une vision commune du programme et la définition concertée d’un véritable « projet de formation » commence progressivement à gagner du terrain au sein des établissements d’enseignement supérieur. Les réflexions issues du processus d’accréditation incitent en effet les équipes pédagogiques à concevoir de nouveaux modes de concertation inhérents à chaque mention dans un souci permanent d’amélioration de l’offre de formation et de réussite pour les étudiants d’aujourd’hui.

Quels sont les fondements de l’approche programme ? Comment la mettre en oeuvre ? Quelles sont les étapes clés à respecter pour réussir une telle évolution des pratiques et comment parvenir à mobiliser toute une équipe pédagogique dans un projet d’enseignement commun ? Autant d’interrogations qui furent abordées avec intérêt lors des différentes interventions, conférences et tables rondes tenues durant cette manifestation. Léticia Warnier, Conseillère en pédagogie universitaire à l’Université catholique de Louvain en Belgique, Jean-Marc Planeix, Directeur de la faculté de Chimie à l’Université de Strasbourg, Achille Braquelaire, Vice-président de la CFVU de l’Université de Bordeaux, mais également Christophe Roiné, MCF en sciences de l’éducation et Directeur MAPI, Joel Farthouat, Responsable LP à l’IUT de Bordeaux, Christian Sauter, Conseiller pédagogique à l’Université de Strasbourg et Sophie Grossman, PU à l’Université du Québec à Montréal, nous ont permis d’apprécier avec justesse les tenants et les aboutissants d’un projet de mise en oeuvre d’une approche programme à l’université et toutes les implications de sa réalisation concrète. A travers son premier retour d’expérience, l’équipe pédagogique de la licence chimie de l’Université de Strasbourg a notamment mis en évidence les principales étapes qui ont jalonné leur projet, et réaffirmé la nécessité de s’interroger avant toute chose, sur les profils de sortie des étudiants concernés ainsi que sur les compétences qu’ils devront développer au cours de leur cursus.

Une mise en pratique réflexive et ludique

Plusieurs ateliers animés par les membres de la MAPI et consacrés à la co-construction d’un mention idéale, au travail collaboratif et à la réussite globale d’un projet d’approche programme, ont également permis d’approfondir les différentes problématiques que peuvent rencontrer les équipes pédagogiques et de confronter les enseignants/chercheurs dans le cadre d’animations réflexives, coopératives et ludiques.

Vous êtes enseignant chercheur, membre d’une d’équipe pédagogique ou toute personne agissant pour la formation au sein de l’Université de Bordeaux ? Vous êtes intéressé par l’approche programme ? N’hésitez pas à nous contacter, la MAPI peut vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques d’enseignement et la mise en oeuvre de projets pédagogiques innovants et transformants.