Le réseau Inov-UB s’ouvre aux ingénieurs de formation

Répondant à la volonté croissante de l’université de favoriser la coopération au sein des services et entre les personnels pédagogiques de l’UB, la MAPI a créé en 2017 le réseau Inov-UB. Ce réseau professionnel, destiné à l’origine aux seuls ingénieurs pédagogiques, s’ouvre aujourd’hui aux ingénieurs de formation, et offre à tous un nouvel espace d’échange, de partage et de coopération.

• 09/11/2018

Après une première année d’existence qui aura permis aux membres du réseau nouvellement créé de se rencontrer, Inov-UB se structure progressivement et organise depuis la rentrée 2018 des rencontres mensuelles au cours desquelles les membres peuvent s’informer sur les programmes en cours ou travailler sur des projets et des formations communes. Le réseau Inov-UB permet en effet de recueillir les besoins éventuels en accompagnement et coopération des ingénieurs pédagogiques de l’UB. Tous les membres de ce réseau sont par exemple invités lorsqu’ils le souhaitent à participer aux événements MAPI (en tant qu’animateur d’un atelier par exemple) ou à solliciter le soutien de la MAPI sur des projets qu’ils mènent dans leur collège respectif.

Informer, s’informer et se former

Informer, s’informer et se former, constitue l’autre mission prioritaire du réseau Inov-UB qui permet également de communiquer sur les orientations institutionnelles (AP, STEP, Newdeal, etc.), de former les personnels à l'utilisation des outils numériques (Moodle, Mediapod, Mahara, PEC, boitiers de vote, Presqu’île, Open Badge), ou encore de recenser les initiatives locales en vue de fédérer de véritables communautés de pratiques. Compte tenu des liens et des préoccupations communes, le réseau des ingénieurs pédagogiques s’est ouvert dans ce cadre aux ingénieurs de formation dans le but d’oeuvrer ensemble à la mise en place d’une pédagogique active et innovante.