Le SCRIME présente les Cycles Arts et Sciences 2018

Organisés tout au long du mois de juin, les Cycles Arts et Sciences vous proposent cette année encore d’appréhender plus concrètement les différents projets artistiques et de recherche menés par l’équipe du SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales) de l’Université de Bordeaux. Ces rencontres seront l’occasion d’apprécier l'audace de la création artistique et l'inventivité de la science dans « des formes d'expression à la fois poétiques et surprenantes ».

• 14/06/2018

Rejoignant la MAPI sur le terrain de la pédagogie digitale et innovante, le SCRIME abordera plus particulièrement, dans son Cycle 4 « Game et Sound design » programmé le jeudi 28 juin prochain, la création d’expériences vidéo-ludiques à portée pédagogique. Le studio proposera une présentation du logiciel SEGMent 2, créé par ses équipes, dans le but d’offrir aux enseignants et autres personnels pédagogiques, un outil simple et intuitif de création de contenu interactif, artistique ou didactique (de type « Serious Game »).

Ce « moteur de jeu vidéo » léger et complet permet en effet d’intégrer du texte, des images, des sons, des images animées et des vidéos dans le but de tester les savoirs et les compétences des joueurs de manière ludique. Les supports produits via ce logiciel peuvent être exploités dans le cadre d’un enseignement à distance intégrant à la fois des contenus didactiques et des exercices d’application, et sont parfaitement adaptés à l’acquisition de connaissances nécessitant par exemple l’association de différents stimuli (une image à un son). SEGMent s’adresse en ce sens aussi bien aux professeurs (créateurs de contenus pédagogiques), qu’aux étudiants (interagissant et apprenant grâce aux jeux créés).

SEGMent est un logiciel libre, gratuit et ouvert à toute modification ou amélioration. Il est supporté par Windows, OS X, Linux, iOS Android, et fonctionne sur PC, Mac et appareils mobiles. Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur la page du SCRIME