Le Portefolio : un outil de valorisation des compétences

Vendredi 9 mars prochain, la MAPI organisera, en partenariat avec l’équipe du Projet NeuronLine – Master EMN-Online, un nouvel événement consacré aux pratiques pédagogiques innovantes et aux outils qui y sont associés. Le portefolio sera mis à l’honneur dans le cadre d’une conférence sur le thème « Accompagner les étudiants dans la construction et la valorisation des compétences à l’aide d’un portefolio ».

  • 09/02/2018

Conférence portefolio Conférence portefolio

La valorisation des acquis de l’éducation, de la formation et de l’expérience s’inscrit dans les démarches impulsées au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur par le processus de Bologne. L’e-portefolio soutient cette valorisation. Il peut se définir comme un ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques capitalisés dans un environnement numérique décrivant et illustrant l’apprentissage, l’expérience, les compétences ou le parcours de son auteur.

De nombreuses expérimentations d’e-portefolios ont vu le jour dans les établissements universitaires français durant les deux dernières décennies. On en repère aujourd’hui trois types distincts : le portefolio d’apprentissage qui accompagne la construction et l’évaluation des acquis de l’apprentissage et des compétences développées, le portefolio réflexif qui permet de compiler l’ensemble des expériences vécues (de formation, professionnelles, personnelles) et d’accompagner les projets, ou le portefolio d’exposition qui est consacré spécifiquement à la présentation synthétique des productions. Tous ces outils seront abordés le 9 mars prochain à travers la présentation de trois points de vue reflétant la diversité des usages et les atouts du e-portefolio au sein de l’université.

Sandra Pennbrant, Professeure associée en sciences de la santé et Maître de conférence au sein du département des sciences de la santé de l’Université West (Trollhättan, Suède), évoquera dans un premier temps la pertinence de la démarche portefolio dans le développement des compétences professionnelles. Œuvrant pour la formation de personnel paramédical spécialisé (infirmières spécialisées, rééducateurs, etc.), Mme Pennbrant traitera dans son intervention, de la compétence professionnelle comme préalable à la bonne qualité des soins, et de l’importance pour les enseignants d’orienter les étudiants vers une démarche de professionnalisation et de formation tout au long de la vie. Elle reviendra sur le rôle de l’enseignant dans l’assimilation par les étudiants d’outils pédagogiques adaptés et partagera son expérience dans l’élaboration d’une stratégie pédagogique combinant le « mécanisme d’apprentissage intégré au travail » à la démarche portefolio.

Dans une seconde partie, Jean Forgue, Maitre de Conférence en Biologie et Directeur adjoint MAPI pour l’amélioration continue, l’approche programme et l’ingénierie de formation, élargira le débat au Portefeuille d’expériences et de compétences (PEC). Créé il y a plus de dix ans dans le but de développer une démarche et un outil numérique d’accompagnement des étudiants par les Universités et les enseignants-chercheurs, le PEC permet de valoriser les acquis d’apprentissages et les compétences issus non seulement de la formation, mais également de l’ensemble des expériences vécues par les étudiants. Un réseau de 37 établissements déploie actuellement cet outil auprès de leurs étudiants dont l’Université de Bordeaux. Quelques exemples d’usage au sein de notre université seront présentés.

Enfin, Pauline Jourdan, Ingénieur pédagogique à la MAPI, clôturera cette conférence par une présentation du portefolio d’apprentissage. Ce dispositif dynamique qui place l’étudiant au centre de son apprentissage, favorise son autonomie, lui permet de prendre conscience de son cheminement et de mettre en avant la construction de ses apprentissages par son caractère continu. Il donne  à l’enseignant une vue globale des progrès réalisés, et rend possible l’évaluation des compétences tout en permettant de renforcer le suivi et l'accompagnement des étudiants. Le principe de collecte et de capitalisation des traces d’apprentissage, offre par la suite la possibilité  à l’étudiant de valoriser ses compétences, sa formation, son parcours, mais aussi la qualité des enseignements dispensés dans son établissement, par la diffusion facilitée du e-portfolio et son caractère interopérable  (compatibilité des plateformes, réseaux sociaux, sites internet, etc.).

Programme de la matinée :
9H00 : Café d’accueil
9H30 : « Work-integrated learning combined with portfolio method » / « L’apprentissage intégré au travail combiné à la démarche portfolio », par Sandra Pennbrant, Professeure associée en sciences de la santé et Maître de conférence au sein du département des sciences de la santé de l’Université West (Trollhättan, Suède). Attention, présentation en anglais.
10H45 : « Le Portefeuille d’expériences et de compétences », par Jean Forgue, Maître de conférence en biologie et Directeur adjoint MAPI à l’Université de Bordeaux.
11H30 : « Le Portefolio d’apprentissage », par Pauline Jourdan, Ingénieur pédagogique MAPI à l’Université de Bordeaux. 

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