Le MOOC Implications sociétales des Neurosciences, un partenariat réussi entre Bordeaux et Marrakech

Le MOOC Implications sociétales des Neurosciences est le fruit d’une collaboration entre les Professeurs Mohamed Bennis de l’Université Cadi Ayyad (Marrakech) et Marc Landry de l’Université de Bordeaux (France). Cette collaboration a débuté en 2010 par la création d’un master euro-méditerranéen de Neurosciences. Cette formation internationale a bénéficié de larges soutiens de l’Union Européenne et de l’Université de Bordeaux au profit des étudiants des différents établissements partenaires. Elle a par ailleurs conduit à la mise en place de projets collaboratifs de recherche très ambitieux, et à des actions de partenariat plus larges entre les établissements.

• 08/11/2018

C’est dans ce cadre que les Universités Cadi Ayyad et de Bordeaux ont obtenu un financement européen visant à proposer l’intégralité du Master euro-méditerranéen de Neurosciences en enseignement à distance et à organiser un MOOC sur les « implications sociétales des Neurosciences ». Celui-ci est porté conjointement par les Universités Cadi Ayyad et de Bordeaux, il bénéficie des ressources pédagogiques, des moyens techniques et de l’implication des enseignants des deux Universités. Il a pour objectifs de présenter les progrès de la connaissance du système nerveux et leurs conséquences dans l’évolution de nos sociétés. Ce MOOC propose des présentations réalisées par des enseignants-chercheurs de nos deux établissements, et par des experts extérieurs. Il comprend également une série d’activités à réaliser par les apprenants.

Le MOOC abordera des thèmes variés qui illustrent le rôle que les sciences, et plus particulièrement ici la neurobiologie, peuvent jouer dans l’évolution de nos sociétés. Il présentera la façon dont le système nerveux coordonne le développement embryonnaire. Nous montrerons que ses dysfonctionnements liés à l’âge engendrent des maladies neurodégénératives, débilitantes pour l’individu et lourdes à assumer pour la société. Nous discuterons des pathologies du système nerveux adultes qui induisent des comportements inadaptés à la vie en société (anxiété, addiction). Nous étudierons comment les perturbations de l’environnement affecte les comportements. Nous verrons enfin que la société, par son action sur le système nerveux, influence les mécanismes de prises de décisions de l’individu.

Ce travail est à la fois un aboutissement de plusieurs années de collaboration, et le point de départ d’une extension de ces collaborations à de nouveaux champs disciplinaires.