Le MESRI lance la quatrième édition du Prix PEPS

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance la quatrième édition du Prix annuel « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » (PEPS). Ce prix a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique ; et de valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d’enseignement supérieur.

• 27/02/2019

Le Prix est décerné dans cinq catégories :

La catégorie « Innovation pédagogique » récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d'une unité d'enseignement, d'un programme, ou bien encore auprès d’un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d’une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants..

La catégorie « Soutien à la pédagogie » récompense des actions de soutien remarquables favorisant l'implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d'enseignement à une échelle significative.

La catégorie « Internationalisation » récompense des actions remarquables favorisant par l’internationalisation d’un programme, d’une unité d’enseignement ou d’une formation l’ouverture des étudiants sur d’autres réalités universitaires, socio-économiques et culturelles, ou contribuant à améliorer la réussite des étudiants internationaux accueillis dans les établissements français.

La catégorie « Formation tout au long de la vie » récompense le développement d'une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs.

La catégorie « Recherche en pédagogie » récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie universitaire et sa contribution explicite et effective à la transformation durable des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français.

Pour chacune des catégories, trois types de prix peuvent être décernés : Prix PEPS, Prix spécial du jury et Certificat d'excellence.

Le Prix PEPS 2019 est doté d'un montant de 85 000 euros réparti dans les cinq catégories.

Les dossiers de candidature devront ensuite être transmis au MESRI avant le 26 avril 2019, 16h (heure de Paris).

Les lauréats de l’édition 2019 se verront remettre le Prix PEPS lors d’une cérémonie dans le cadre des Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur (JIPES) qui se dérouleront au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris à l’automne 2019.

Pour plus d’informations sur le prix PEPS :

Règlement du prix PEPS :

Modalités et dossier de candidature pour le prix PEPS 2019 : cliquer ici