Lancement de l’appel à projets Enseignement supérieur et Vie étudiante de la Région Nouvelle-Aquitaine… MAPI est là pour vous aider dans l'élaboration de votre dossier !

Cet appel à projets (AAP) a pour objectif de contribuer en Région Nouvelle Aquitaine au développement économique et environnemental ; au développement équilibré des territoires ; et à la réussite pour toutes et tous.

• 07/11/2018

Pour la session 2019, cet AAP s'articule autour de 4 volets; la recherche; la vie étudiante (VE), l'enseignement supérieur (ES) et les plateformes mutualisées et ouvertes (PFM) - qui peuvent être de recherche et/ou d'enseignement supérieur

• Volet Enseignement Supérieur :

La Région souhaite atteindre ces objectifs par son soutien à des projets innovants pouvant porter sur des actions de l’avant bac à l’insertion professionnelle. Les projets concernant les 1ers cycles seront regardés avec une attention particulière, notamment ceux impliquant une L1.

1/ La continuité des parcours : il s’agit de favoriser une orientation choisie du lycée au supérieur, de permettre l’élaboration d’un projet professionnel par les bacheliers tenant compte de leurs envies et capacités, et de favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ;

2/ L’innovation pédagogique : il s’agit de méthodes d’enseignement visant à développer la compétence, la créativité et l’innovation liées aux besoins et attentes du monde socio-économique, en particulier via les outils numériques ;

3/ Le lien avec le monde socio-économique : il s’agit de développer, pendant les études, les liens entre les étudiants et le monde socio-économique, à partir de l’expression des besoins des entreprises ou des envies des étudiants, notamment par des activités favorisant le développement d’une culture entrepreneuriale ou par la mise en œuvre de travaux pratiques.

Un projet peut s’inscrire dans plusieurs priorités.

Sur le volet Enseignement supérieur, les dépenses éligibles sont aussi bien le fonctionnement (à hauteur de 80%) que l’investissement (à hauteur de 50%).

• Le Volet Plateformes Mutualisées d’Enseignement Supérieur :

Ce volet vise à favoriser l’installation d’équipements structurants et partagés, au sein des communautés d’enseignement supérieur et de recherche, et avec les acteurs socio-économiques.

Les projets doivent permettre :

-          De développer un outil partagé de recherche et/ou d’enseignement supérieur (Plateforme) ;

-          De renforcer les compétences d’une plateforme existante ;

-          De renforcer l’ouverture d’une plateforme aux acteurs économique

Ce volet Plateformes Mutualisées se veut particulièrement ouvert en termes de thématiques et ne comporte pas de restrictions concernant les champs scientifiques éligibles.

Cependant les équipements proposés dans les dossiers, devront, de manière mutualisée entre plusieurs équipes ou communautés d’enseignement supérieur, favoriser préférentiellement :

-          L’ouverture de ces équipements à des actions de formation (initiale et continue),

-          La réalisation de projets collaboratifs d’innovation ou de formation avec les structures de transfert de technologie ainsi qu’avec les entreprises et les filières régionales.

Sur le volet Plateformes Mutualisées d’Enseignement Supérieur, les dépenses éligibles relèvent exclusivement du domaine de l’investissement (soutien à hauteur de 50% max).

• Volet Vie étudiante :

1/ L’amélioration de l’accompagnement des étudiants : lutte contre l’isolement, conditions d’accueil, orientation dans l’établissement, information, etc.

2/ La proposition d’une offre de services innovants confortant la qualité de la vie étudiante ;

3/ La construction d’une dynamique de campus.

Un projet peut s’inscrire dans plusieurs priorités.

Sur le volet Vie étudiante, les dépenses éligibles sont aussi bien le fonctionnement (à hauteur de 80%) que l’investissement (à hauteur de 50% ).

• Le calendrier et la procédure interne de dépôt des candidatures

L’AAP ouvrira le 15 novembre prochain, avec une date de clôture fixée au 14 janvier 2019. Le descriptif des modalités de l’AAP Région Nouvelle Aquitaine est à télécharger ici

Si vous souhaitez candidater, vous trouverez toutes les informations relatives :

A la procédure interne :

-          Cadre de l'AAP pour l'université de Bordeaux ;[CN1]

-          Le calendrier mis en place au sein de notre établissement pour l'identification et l'accompagnement des projets VE / ES / PFM ;

-          Les fiches de déclaration d’intention pour les porteurs (VE ou ES-PFM).

A la procédure Région en ligne (modalités, formulaire de candidature, budget) :

-          Volet vie étudiante: cliquer ici ;

-          Volet enseignement supérieur: cliquer ici ;

-          Volet plateforme mutualisée et ouverte: cliquer ici.

La MAPI est là pour vous aider dans toutes les étapes de l’élaboration de votre candidature. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec Cassandre Nonque (cassandre.nonque@u-bordeaux.fr).