La MAPI revisite la formation à la pédagogie des nouveaux maîtres de conférences !

Jusqu'à présent facultative, la formation des maîtres de conférences stagiaires à la pédagogie est désormais obligatoire et régie par l'arrêté ministériel du 8 février 2018. L'occasion pour la MAPI de revisiter les dispositifs existants et de proposer un tout nouveau programme de formation dès le mois d'octobre 2018.

  • 25/09/2018

Les dispositions règlementaires mentionnent deux volets : une formation initiale de 32 heures la première année, et une formation complémentaire continue proposée au cours des cinq années suivant la titularisation. Le dispositif de formation initiale est coordonné par le pôle RHDS et la MAPI et met en avant des contenus spécifiques, adaptés aux enseignants nouvellement recrutés et abordant les thématiques suivantes : le métier d’enseignant, la pédagogie universitaire, les outils et techniques d’enseignement. D’une durée de 3 heures, les séances de formation se dérouleront les jeudis après-midi sur la période d’octobre à mars selon des modalités variées (formation à distance, plénières, ateliers, séances d’analyse de pratiques, etc.).

Pour pouvoir participer sereinement à ce programme, les maîtres de conférences stagiaires se verront attribuer une décharge d’enseignement obligatoire de 32h et des enseignements répartis de façon à éviter les créneaux de formation.

A l’issue du programme de formation, la MAPI délivrera un avis sur le suivi de la formation par le stagiaire ainsi qu’une reconnaissance des acquis lui permettant de les valoriser.

Lors de son ouverture à la rentrée 2019, le programme de formation continue sera ouvert à tous les enseignants de l’Université de Bordeaux.

Contact : pauline.jourdan@u-bordeaux.fr

Les références réglementaires :

Décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié relatif au statut des enseignants chercheurs de l'enseignement supérieur.

Arrêté ministériel du 8 février 2018 fixant le cadre national de la formation visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires.

Délibérations du conseil d’administration en date du 12 juillet 2018.

Article 32 : formation obligatoire durant l’année de stage 

Les maîtres de conférences sont nommés en qualité de stagiaire pour une durée d’un an. Ils bénéficient d’une formation visant l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier. Cette formation est obligatoire. Elle peut tenir compte de leur parcours professionnel et être accompagnée d’un tutorat.

Les maîtres de conférences sont déchargés d’un sixième de leur service d’enseignement (soit 32 HTD (heures équivalent TD). Ils ne peuvent pas effectuer d’heures complémentaires d’enseignement pendant cette période.

Article 32-1 : formation complémentaire à la suite de la titularisation 

Au cours des 5 années suivant leur titularisation, les maîtres de conférences peuvent disposer d’une formation complémentaire. A ce titre, ils bénéficient, sur leur demande, d’une décharge d’activité d’enseignement. Le volume total cumulé de cette décharge sur l’ensemble de la période de 5 ans précitée ne peut excéder le sixième d’un service d’enseignement annuel (32 HTD).          

Arrêté du 8 février 2018 :

Les modalités de mise en œuvre sont définies par l’établissement en fonction de sa stratégie de formation. Le service qui est chargé de cette formation délivre un avis sur le suivi de la formation par le stagiaire. Cet avis est porté à la connaissance du stagiaire préalablement à sa titularisation. Les formations dispensées sur les 6 années font l’objet d’un bilan annuel en comité technique et au conseil académique.