« Enquêter sur la santé : comment ça marche ? », la nouvelle session du MOOC PoP-HealtH est en ligne !

Alors que les résultats d’enquêtes de santé se multiplient dans les médias, le MOOC PoP-HealtH vous propose cette année encore d’en apprendre plus sur les techniques utilisées en la matière. Pour la deuxième année consécutive, cette formation en ligne gratuite vous permettra d’appréhender chacune des grandes étapes à respecter dans la réalisation d’une enquête de santé, de sa conceptualisation à l’analyse et la communication des résultats.

• 06/02/2018

La santé des jeunes, les pathologies chroniques ou aigües, les bons comportements à adopter, les enquêtes sur la santé occupent aujourd’hui une place prédominante dans l’actualité au quotidien. Les médias diffusent chaque jour les résultats de nombreuses études sans jamais préciser les méthodes ou les techniques utilisées dans ce cadre.

Pour y remédier, l’équipe pédagogique du MOOC PoP HealtH, composée d'intervenantes de l’ISPED (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement), du centre de recherche Inserm-université de Bordeaux U1219 et de la Faculté des Sciences de l'Education, vous propose une initiation gratuite au processus de construction et de mise en œuvre d'enquêtes en épidémiologie descriptive. Toutes les phases du processus d’enquête y sont abordées, de la définition des objectifs, à l’analyse des résultats, en passant par l’identification des personnes cibles, la construction des outils de recueil, le choix du mode et du lieu de recueil, et la mise en œuvre concrète de l’enquête. Au fil de ces différentes étapes, des professionnels en santé publique apportent leurs expertises afin de vous permettre de mieux comprendre les données d’enquête que vous découvrez quotidiennement dans les journaux et celles auxquelles vous avez peut-être vous-même participé.

D’une durée de six semaines, le MOOC PoP-HealtH est disponible gratuitement sur la plateforme FUN depuis le 1er février. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 mars prochain, et le contenu sera disponible de façon illimitée à compter du 5 avril 2018. Pour en savoir sur le MOOC PoP-HealtH, rendez-vous directement sur FUN ou sur le site de l’ISPED.