EVA2020 : la MAPI lance une grande consultation sur l’évaluation

Dans le cadre du projet de partenariat avec l’université du Pays Basque (UPV-EHU) EVA2020, la MAPI a lancé le 7 février dernier, une grande consultation permettant à chaque étudiant de l’UB de s’exprimer sur la manière dont il est évalué (tests, contrôles, examen, etc.). Cette consultation sera suivie à partir de mars d’une enquête auprès des enseignants. L’objectif de ce travail est à terme de fournir les moyens aux enseignants de développer les dispositifs d’évaluation les plus pertinents compte tenu des acquis d’apprentissage, des modalités pédagogiques et des critères d’évaluation retenus.

• 18/02/2019

Crédits photo : Mohammed Hassan (pxhere) Crédits photo : Mohammed Hassan (pxhere)

Les équipes de la MAPI et du SAE, service en charge de l’appui à la pédagogie et à l’innovation au sein de l’université du Pays Basque (UPV-EHU), se sont rapprochées depuis 2017 pour travailler en partenariat à l’accompagnement de projets transformants. Cette collaboration, basée sur la volonté de promouvoir une offre de formation conjointe à destination des enseignants, en référence à une thématique stratégique partagée par les deux équipes, a débouché sur un premier projet commun consacré à l’évaluation des acquis d’apprentissage.

Les nombreuses difficultés conceptuelles, méthodologiques, techniques ou contextuelles que pose l’évaluation des acquis d’apprentissage, nous ont en effet convaincu d’accorder une attention toute particulière à cette problématique. L’objectif  étant à terme de mieux « préparer et accompagner les enseignants à développer un système d’évaluation basé sur l’adéquation entre les acquis d’apprentissage, les modalités pédagogiques et les critères d’évaluation retenus ».

Pour ce faire, la MAPI et le SAE ont souhaité dans un premier temps dresser un portrait réaliste de ces questions via la production de données sur les représentations de chaque étudiant de Licence et de Master. Une grande enquête comparative et anonyme a donc été lancée dans nos universités respectives afin de leur offrir un espace d’expression sur leur expérience en la matière, et ainsi mieux comprendre les pratiques en cours. La version UB de cette enquête est ouverte depuis le 7 février dernier et toujours disponible. Chaque enseignant est donc invité à relayer l’information auprès de ses étudiants dans le but d’obtenir une participation la plus élevée possible (chaque étudiant a reçu un lien individualisé vers ce questionnaire via un email sur son compte UB).

Dans un second temps, les enseignants seront à leur tour sollicités et pourront exprimer les contraintes, stratégies et difficultés relatives à cette question (par le biais d’entretiens individuels). L’ensemble des données obtenues dans nos deux universités seront ensuite compilées, analysées et les premiers résultats seront présentés dans le cadre d’une communication commune lors de la prochaine édition de l’EuroSoTL au printemps. Ce travail permettra également la rédaction d’un guide méthodologique multilingue sur l’évaluation à destination des enseignants et contribuera à l’amélioration continue des dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage en place actuellement.

Pour aller plus loin

Vous souhaiteriez obtenir plus d’informations sur ce sujet ou au contraire, donner votre avis sur la question de l’évaluation des acquis d’apprentissage, n’hésitez pas à contacter la MAPI.