Découvrez les nouveaux "tutos" MediaPOD

Vous souhaitez vous familiariser à l'usage de la vidéo ou enrichir vos vidéos pédagogiques ? Le dispositif MediaPOD est fait pour vous ! Optimisé en interne par la cellule « Développement informatique et production de ressources numériques et multimédias » de la MAPI, ce dispositif propose un serveur de diffusion et d'enrichissement à tous les membres de l'université.

• 04/04/2019

MediaPOD est le serveur vidéo de l'université de Bordeaux. Originellement développé à l'université de Lille 1 suivant des préconisations établies pour un usage pédagogique, MediaPOD à été charté et adapté aux besoin de l'UB.

Cette plateforme, sur laquelle ont déjà été déposés l’ensemble des contenus de MediaCours et certains contenus d’AmphiToile, offre la possibilité de publier des vidéos et de les enrichir par l’ajout de contenus pédagogiques synchronisés (diapositives, documents word, PDF, pages web, textes enrichis et mis en forme, QCM, etc.)

Elle répond ainsi de manière plus précise aux besoins et aux capacités de ses utilisateurs (via les options de réglage de la vitesse ou de la qualité par exemple), et facilite la conception et la réalisation en post-production de scénarios pédagogiques adaptés à des publics et des thèmes variés.

Un moteur d’indexation intégré et des regroupements de thématiques permet de son côté, de faciliter de manière significative la recherche, l’accès et la visualisation des ressources vidéo proposées.

Chaque vidéo déposée sur MediaPOD est encodée en différente qualité afin de rendre les contenus accessibles sur un maximum de support (PC, tablette, smartphone, etc.) Enfin, les contenus vidéo peuvent être rendu accessibles au monde entier, restreints aux membres de l'université ou par un éventuel mot de passe.

> Pour accéder à la plateforme MediaPOD, rendez-vous dans votre ENT (onglet Formation)

Les "tutos" MediaPOD

• Déposer une vidéo sur MediaPOD