Construction et valorisation des compétences : retour sur la conférence Portefolio

Vendredi 9 mars dernier, sur le site de la Victoire, était organisée à l’initiative de la MAPI et de l’équipe du Projet NeuronLine – Master EMN-Online, une nouvelle conférence consacrée à l’accompagnement des étudiants à l’aide d’un portefolio dans la construction et la valorisation de leurs compétences. Cet événement rassembla près de 70 enseignants, enseignants-chercheurs et BIATSS, et fut l’occasion de revenir sur les différentes formes de l’e-portefolio et l’intérêt de leur utilisation dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes au service des étudiants.

  • 12/04/2018

La démarche portefolio dans le développement des compétences

 Défini comme un ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques capitalisés dans un environnement numérique illustrant l’apprentissage, l’expérience, les compétences ou le parcours de son auteur, le portefolio peut également être perçu dans un sens plus large comme une véritable démarche pédagogique favorable au développement des compétences de l’apprenant tout au long de la vie. Cette vision, mise en application par Sandra Pennbrant dans le cadre de la formation « paramédical spécialisé » (infirmières spécialisées, rééducateurs, etc.) de l’Université West de Trollhättan en Suède, a été abordée le 9 mars dernier lors de la conférence MAPI. Dans son intervention, Sandra Pennbrant, Professeure associée et Maître de Conférence au sein du département des Sciences de la santé de l’université suédoise,a exposé avec précision les rôles possibles de l’enseignant dans l’assimilation par les étudiants d’outils pédagogiques adaptés, et partagé son expérience dans l’élaboration d’une stratégie pédagogique combinant le « mécanisme d’apprentissage intégré au travail » à la démarche portefolio.

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Le portefeuille d’expérience et de compétences

 Jean Forgue, Maitre de Conférence en Biologie et Directeur adjoint MAPI pour l’amélioration continue, l’approche programme et l’ingénierie de formation, a profité de cette occasion pour élargir le débat et présenter les atouts du Portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), un portefolio réflexif utilisé actuellement au sein de l’Université de Bordeaux. Créé il y a plus de dix ans dans le but de développer une démarche et un outil numérique d’accompagnement des étudiants par les Universités et les enseignants-chercheurs, le PEC permet notamment de valoriser les acquis d’apprentissage et les compétences issus non seulement de la formation, mais également de l’ensemble des expériences vécues par les étudiants.

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Le portefolio d’apprentissage

Dans une troisième et dernière partie, Pauline Jourdan, ingénieure pédagogique MAPI, nous a présenté à travers plusieurs exemples concrets (la formation en archéologie, histoire de l’art et musicologie de l’Université Catholique de Louvain, et la formation en Maïeutique de l’Université Aix-Marseille), la valorisation du portefolio d’apprentissage dans la construction et l’évaluation des acquis et des compétences développées. Ce portefolio place l’étudiant au centre de son apprentissage, favorise son autonomie, lui permet de prendre conscience de son cheminement et de mettre en avant la construction de ses apprentissages par son caractère continu. Il donne à l’enseignant une vue globale des progrès réalisés, et rend possible l’évaluation des compétences tout en permettant de renforcer le suivi et l'accompagnement des étudiants. Le principe de collecte et de capitalisation des traces d’apprentissage, offre par la suite la possibilité à l’étudiant de valoriser ses compétences, sa formation, son parcours, mais aussi la qualité des enseignements dispensés dans son établissement, par la diffusion facilitée du e-portfolio et son caractère interopérable (compatibilité des plateformes, réseaux sociaux, sites internet, etc.).

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Vous êtes enseignant chercheur, membre d’une d’équipe pédagogique ou toute personne agissant pour la formation au sein de l’Université de Bordeaux ? Vous êtes intéressé par l’utilisation du portefolio ? N’hésitez pas à nous contacter, la MAPI peut vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques d’enseignement et la mise en oeuvre de projets pédagogiques innovants et transformants.