Apprenez le marketing autrement avec le MOOC PFR Partie 2 !

Que vous soyez étudiants, professionnels ou simplement curieux de comprendre les logiques marchandes des produits que vous achetez, n’attendez plus, le Mooc « Apprendre le marketing autrement grâce à la méthode du Produit fil rouge Partie 2 » est fait pour vous. Elaboré par Catherine Madrid et Laurence Chérel, professeurs de marketing à l’IUT Tech’ de Co de Bordeaux, en collaboration avec la MAPI, cette nouvelle formation à distance est disponible gratuitement sur la plateforme FUN depuis le 26 mars dernier, et vous propose d’aborder la démarche marketing fondamentale via une approche centrée sur l’acquisition de compétences.

• 10/04/2018

Deuxième partie d’un enseignement à la fois plus large et progressif (la première partie s’est déroulée à l’automne 2017 et a rassemblé plus de 7000 participants), ce MOOC démontre une nouvelle fois tous les avantages de la méthode Produit fil rouge (PFR) dans l’apprentissage et la mise en application des grands concepts marketing. Pensée par les deux professeurs à l’origine de cette formation, cette méthode a été récompensée en 2016 par le prix national PEPS (prix ministériel d’excellence pédagogique), et propose à l’apprenant d’imaginer un produit nouveau pour ensuite lui appliquer concrètement l’ensemble de la démarche marketing.  Ce second MOOC permet dans ce cadre, d’apprendre à segmenter un marché, à fixer des objectifs marketing, à déterminer les options stratégiques fondamentales et à donner une cohérence globale au marketing mix pour un produit nouveau.

Outre les mini-vidéos pédagogiques caractéristiques des MOOC (Massive Open Online Course), une véritable boîte à outils est proposée ici à l’apprenant. Des questionnaires formatifs et sommatifs offrent la possibilité d'auto-évaluer sa compréhension et la mise en pratique de la méthode PFR, et des forums à thème favorisent l’interactivité, l’échange et le partage avec l’ensemble des participants comme avec les professeurs en charge. Pour les plus téméraires, un parcours tutoré est également disponible et propose un accompagnement individualisé dans la réalisation d’un diaporama commenté détaillant l’ensemble de la démarche marketing appliquée au produit choisi.

Ouvert à tous sans aucune restriction, ce MOOC peut également être utilisé comme un support pertinent pour les incubateurs qui encadrent des porteurs de projets entrepreneuriaux ou dans le cadre de formations non commerciales qui intègrent des modules liés à la gestion de l’entreprise. La licence professionnelle  « Organisation et mangement des services de l’automobile » ou le master « Sciences de la vigne et du vin » (pour ne citer que quelques exemples proposés dans l’offre de formations de l’université de Bordeaux), abordent chacun à leur manière la question de la stratégie marketing et le MOOC PFR pourrait sans problème s’intégrer à de telles formations et répondre aux attentes des responsables de mention comme des étudiants.

Si vous êtes responsable de formation et que vous désirez plus d’informations sur le contenu de ce MOOC et sa cohérence éventuelle avec votre programme, n’hésitez pas à contacter Laurence Chérel ou Catherine Madrid.

Laurence et Catherine

IUT BORDEAUX - Site BASTIDE
Tech de Co BORDEAUX
35, avenue Abadie CS 51412