Valider ses acquis

Vous souhaitez évoluer ou sécuriser votre parcours professionnel en obtenant un diplôme, la validation des acquis est faite pour vous.

Deux solutions s’offrent à vous : 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Ce dispositif national, vous permet d’obtenir tout ou partie de diplôme en faisant valoir vos acquis d’expériences professionnelles, personnelles, associatives ou bénévoles.

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Ce dispositif de l’enseignement supérieur, vous permet de reprendre des études en intégrant une formation sans avoir le diplôme requis.

Vous devez constituer un dossier présentant les contenus de vos expériences et des formations suivies, accompagnés de justificatifs. Les informations présentées doivent permettre de mesurer vos chances de réussite dans la formation choisie.

Si votre demande est acceptée, elle débouche sur la dispense du diplôme requis et l’autorisation de candidater ou de vous inscrire en formation, selon le diplôme visé.

Toutes les formations diplômantes dispensées par les établissements universitaires peuvent faire l’objet d’une demande de dispense.
> Consultez notre offre de formation.

Pour connaître la procédure, rapprochez-vous du service Formation Continue de la composante universitaire qui délivre le diplôme.

Mise à jour le 17/07/2019

La legislation sur la VAE

Informez-vous auprès de nos services de formation continue

Rapprochez-vous du service du domaine de formation qui vous intéresse