Des dispositifs pour encourager l'entrepreneuriat

Afin de susciter les envies d'entreprendre chez les étudiants, l'université a mis en place le prix UBooster.

UBooster, édition 2018. UBooster, édition 2018.

L’objectif est à la fois d’encourager et d’accélérer les projets entrepreneuriaux des étudiants de l’université de Bordeaux mais également d’accompagner ces derniers en les mettant en lien avec des acteurs locaux du financement de la création.

« Boostez votre projet ». 3 étapes. 5 finalistes. 10 000€ de dotation.

Qui ?

Les étudiants de l'université de Bordeaux.

Quoi ?

Les projets entrepreneuriaux de toute nature.

Comment ?

Racontez votre business model à l'aide de l'outil dévéloppé par le GRP Lab : logiciel GRP lab Storyteller

Pour quoi ?

5 000 € au lauréat, 2 000 € au second et 1 000 € aux trois autres finalistes, avec des mises en relation avec les partenaires pour accélérer les projets.

Les partenaires d'UBooster

Le dispositif UBooster, coordonné par l'incubateur UBee Lab de l’université de Bordeaux, est réalisé en partenariat avec :

Le statut national d'étudiant entrepreneur

Ce statut permet aux étudiants et jeunes diplômés sélectionnés de disposer d'un accompagnement personnalisé, d'accéder à un espace de coworking et d'aménager leurs études en validant leur projet entrepreneurial à la place d'un stage par exemple. Il existe par ailleurs un diplôme d'établissement étudiant entrepreneur (D2E) qui s'adresse particulièrement aux jeunes diplômés bénéficiant du statut.

Mots clés :

Mise à jour le 01/02/2019

Prix Pépite

Le Prix Pépite Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant national est un concours créé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce prix annuel est décerné au début du mois de juillet après une présélection au mois d'avril et un jury national au mois de juin.