Rendre possible la personnalisation des parcours étudiants

A l’université de Bordeaux, la personnalisation des parcours et la flexibilité des cursus seront rendues possibles en répondant à une triple exigence : garantir un socle constituant l’identité de la formation, proposer des voies de personnalisation adaptées aux besoins et aux projets personnels des étudiants, et permettre à chaque étudiant d’enrichir son parcours.

Ainsi, chaque formation est composée :

  • d’une part Socle,
  • d’une part Personnalisation
  • d’une part Ouverture.

La part Socle est composée d’unités d’enseignement (UE) centrées sur le développement des acquis disciplinaires fondamentaux au regard du champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.

La part Personnalisation permet à l’étudiant d’ajuster son parcours à ses besoins personnels (explorer, renforcer, combler des manques, etc.) et de lui donner la possibilité de se spécialiser et de compléter sa formation socle par des enseignements adaptés à son projet (insertion professionnelle, recherche, mobilité internationale…).

La part Ouverture, quant à elle, permet à l’étudiant d’enrichir son parcours et de bénéficier d’une ouverture interdisciplinaire en choisissant librement des UE en lien avec son projet ou son intérêt personnel.

Ainsi, tout programme de formation doit proposer et garantir un équilibre entre les parts Socle, Personnalisation et Ouverture afin de concilier les objectifs de la formation, la qualité des diplômes et la réussite étudiante.

Mise à jour le 22/01/2021