Développer les compétences des étudiants

L’offre de formation de l’université de Bordeaux est élaborée selon une approche Programme centrée sur les acquis et compétences des étudiants. Les cursus proposés s’adaptent autant que possible aux spécificités des publics comme à celles des projets pédagogiques.

Chaque formation proposée par l’université de Bordeaux s’appuie sur le développement de compétences disciplinaires et transversales et la définition d’acquis d’apprentissage.

Il s’agit d’expliciter ce qu’un étudiant sait, comprend et est capable de réaliser à l’issue d’un enseignement. Cette explicitation est décisive pour permettre la circulation des étudiants entre les cursus des différentes filières de formation et favoriser la personnalisation des parcours.

Le rôle de l’équipe pédagogique est essentiel dans l’organisation des enseignements et s’appuie sur une logique de concertation autour d’un projet global de formation. Les objectifs de formation, les profils d’entrée et de sortie du cursus, les compétences à développer par les étudiants, constituent l’enjeu des échanges afin d’augmenter la lisibilité des formations pour les étudiants et leurs futurs employeurs.

Ce dialogue s'appuie sur l’expertise scientifique et disciplinaire des enseignants, sur leurs connaissances des enjeux d’insertion professionnelle et notamment des compétences attendues, tout en étant centrée sur les besoins et attentes de l’étudiant en termes d’apprentissages. Cette démarche pédagogique collégiale garantit la cohérence des enseignements.

Mise à jour le 20/01/2021