Ancrer les formations dans leur environnement

Des connexions fortes avec le monde de la recherche et le monde socio-professionnel, ainsi que l'intégration des enjeux sociétaux sont essentielles pour donner aux étudiants les moyens nécessaires pour comprendre les enjeux d’un monde qui connaît de multiples transitions.

L’articulation de toutes les formations à la recherche est une exigence en matière de qualité des contenus des formations de l’université. Elle est également nécessaire pour contribuer à développer les aptitudes en lien avec la recherche et à promouvoir une culture de l'éthique et de l’intégrité scientifique. Cette articulation doit se traduire par la mise en œuvre d’une formation à la fois à et par la recherche, selon des degrés divers, dans tous les cursus et à tous les niveaux d’étude.

La préparation des étudiants à une insertion professionnelle réussie, c’est-à-dire vers des emplois qualifiés et en cohérence avec leur projet, demeure un axe stratégique de l’établissement. Il se traduit par une offre de stage et d’apprentissage intégrée dans toutes les formations, en garantissant a minima un stage obligatoire court en licence et long en master. Il s’agit aussi d’améliorer la qualité de cette voie de préprofessionnalisation en termes de contenu d’apprentissage et de conditions de travail, d’objectifs pédagogiques, de validation des sujets de stage, d’accompagnement des stagiaires et de sécurisation des conditions de stage par l’université.

La préparation à la professionnalisation doit aussi être pensée tout au long de la formation et doit pouvoir être renforcée via la personnalisation du parcours de l’étudiant, et tout particulièrement lorsqu’il privilégie un projet d’insertion immédiate en fin de cycle. Cela passe par des enseignements à visée professionnalisante, à travers des UE spécifiques intégrées au cursus.

Le conseil de perfectionnement

Composé de représentants du monde socio-économique, d'enseignants et d'étudiants, le conseil de perfectionnement est la scène clé pour une amélioration continue de l’offre de formation.

A ce titre, les membres du conseil de perfectionnement ont pour missions de venir en appui des équipes pédagogiques pour piloter l'évaluation des formations et faire des propositions en vue d’éventuels ajustements de cursus.

Ces propositions tiennent également compte des mutations sociétales et professionnelles afin de les intégrer dans les enseignements et de favoriser la réussite et le développement professionnel des étudiants.

Différents sujets peuvent être abordés à l'image des objectifs de la formation et des compétences ciblées associées, des modalités de recrutement, de l'organisation pédagogique et du contenu de la formation, de l’insertion professionnelle des étudiants,  des axes stratégiques de l'université ou de la composante etc.

Mise à jour le 20/01/2021