Amélioration continue de l'offre de formation

L'université de Bordeaux est engagée depuis plusieurs années dans une transformation structurante et continue de son offre de formation, avec un objectif : favoriser la réussite de ses étudiants en renouvelant les conditions et les modes de transmission du savoir.

Favoriser la réussite des étudiants

L’offre de formation doit permettre à tous les étudiants de construire, au sein de programmes de formation flexibles, des parcours personnels cohérents et adaptés à leurs objectifs et aptitudes.

Rendre possible la personnalisation des parcours étudiants

La personnalisation des parcours et la flexibilité des cursus seront rendues possibles en répondant à une triple exigence : un socle constituant l’identité de la formation, des voies de personnalisation et des parcours enrichis.

Ancrer les formations dans leur environnement

Des connexions fortes avec le monde de la recherche et le monde socio-professionnel, ainsi que l'intégration des enjeux sociétaux sont essentielles pour comprendre les enjeux d’un monde qui connaît de multiples transitions.

Développer les compétences des étudiants

L’offre de formation de l’université de Bordeaux est élaborée selon une approche Programme centrée sur les acquis et compétences des étudiants.

Internationaliser les formations

La stratégie de formation de l’université de Bordeaux passe également par une accentuation de l’internationalisation des formations dès le premier cycle universitaire.

Accompagner la transformation pédagogique

La Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) est la structure de l’université de Bordeaux dédiée à l’innovation et au soutien des équipes pédagogiques.