07 Mai 2019 – Vendanges du Savoir "Le vin de demain, entre innovation et tradition"

19 h cité du Vin Bordeaux

Entre œnologie de tradition qui convenait bien hier, œnologie de précision et intrants qui semblent être privilégiés aujourd'hui, quelle vinification voulons-nous pour demain ?

© Vendanges du Savoir © Vendanges du Savoir

Depuis quelques années, le négoce international impose des exigences nouvelles en termes de qualité et d’absence de défaut. Dans un contexte d’évolution climatique et pour répondre à ces nouvelles contraintes, les vignes résistantes aux maladies sont le principal levier d'adaptation de la viticulture. Cependant, il faut bien leur laisser le temps de pousser et en attendant, l’œnologue dispose dès maintenant de deux grandes options :

• faire appel à quelques intrants (autorisés par les pays de l’Organisation internationale de la vigne et du vin)
  • faire appel à de nouvelles méthodes physiques très qualitatives (acceptées aussi par l’OIV comme pratiques œnologiques)

Avec Jean-Louis Escudier, ingénieur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique.

Accès gratuit mais réservation obligatoire

Le conférencier

Après quelques années dans le privé, Jean-Louis Escudier a fait une longue carrière dans la recherche publique à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) comme ingénieur de recherche.  Il a reçu le Laurier Ingénieur en 2007 pour ses travaux en œnologie et technologie en lien avec l’amélioration qualitative des vins. Actuellement chargé de mission à l'Inra de Pech-Rouge, expert pour la France à l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), membre de différents comités scientifiques, Jean-Louis Escudier est aussi l'auteur de nombreuses publications scientifiques et brevets.
Le fil directeur de sa carrière en lien avec ses productions scientifiques, fut une liberté de chercher et d’expérimenter à toute épreuve, une curiosité toujours renouvelée et des questionnements qui entraînent parfois des remises en question.

Les vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement

Tram B - arrêt cité du vin