16 Janvier 2018 – Une semaine de culture scientifique entre ordre et désordre

20 h15 Halle des chartrons à Bordeaux / Cinéma Utopia

Du mardi 16 au samedi 20 janvier 2018, l’association des Dealers de science organise une semaine sur le thème de l’ordre et du désordre à la halle des Chartrons. Y-a-t-il un ordre naturel ? Les lois sont-elles universelles ?... Autour de la thématique ordre et désordre, cinq temps forts rythmeront la semaine et ouvriront des espaces de discussion entre sciences et société.

Au programme :

  • mardi 16 janvier à 20h15 - Ciné-débat - les rêves, manifestations complexes de la psychologie humaine

Le film d’animation Paprika du réalisateur Satoshi Kon abordant les désordres psychologiques est projeté et suivi d’un débat au cours duquel un psychologue et un chercheur en sciences de l’information et de la communication pourront échanger en construisant une réflexion avec les apports du public.
Au cinéma Utopia, 5 place Camille Jullian - Bordeaux. Réservations au cinéma Utopia.

  • mercredi 17 janvier dès 19h30 - Conférence débat - l’ordre existe-t-il ?

Cette conférence invite des spécialistes - philosophe, biologiste, auteur - à réfléchir sur l’existence et la relativité du désordre en sciences.
Elle est suivie d’un débat entre publics et intervenants.

  • jeudi 18 janvier dès 19h30 - Murder party - désordre dans les ordres

Plongés dans un jeu de rôle grandeur nature, les participants doivent mener l’enquête. Pour cela ils devront résoudre des énigmes et ainsi découvrir des techniques et concepts scientifiques en lien avec la botanique. Réservations sur le site des Dealers de Science

  • vendredi 19 janvier dès 19h30 - Conférence décalée - hors la loi ?

Dans une démarche participative, un physicien, une sociologue et une avocate abordent le rôle des normes sociales, des règles et des lois aussi bien juridiques que scientifiques qui rythment nos vies.

  • samedi 20 janvier de 14h à 18h - Bazar des connaissances - l’ordre et le désordre à portée de main

Pensé pour un public familial, le bazar des connaissances réunit différentes associations et institutions de culture scientifique - dont les Dealers de science - et propose des animations, ateliers pour les enfants et jeux autour du thème ordre et désordre pendant un après-midi.

Et plus encore : un site web à découvrir en janvier, un objet prêté par un musée, un journal numérique...

A noter

Les Dealers de science est une association de médiation scientifique affiliée au Master de Médiation des sciences, formation co-habilitée par l’université de Bordeaux et par l’université Bordeaux Montaigne.

Localisation de l’événement

Facilités

Entrée libre et gratuite

Plus d'infos et réservations