12 Juin 2018 – Table ronde & performance audiovisuelle : "Des ondes et des hommes"

19 h Station Ausone, 8 Rue de la Vieille Tour à Bordeaux

Nous baignons tous dans les champs électromagnétiques produits notamment par les appareils mobiles dont le nombre ne cesse d’augmenter, produisant chaque jour davantage d’ondes.
Cet événement propose un temps d’étude scientifique de la question que soulève la profusion des ondes dans notre environnement et invite à une interprétation plus sensible et créative avec une performance audiovisuelle.

©Martin Messier ©Martin Messier

• Table ronde

La diversité et la présence exponentielle de ces ondes dans notre environnement soulèvent de nombreuses questions : Quelles sont les sources d’émission des ondes et quels sont leurs effets biologiques ? Quel est notre degré d’exposition et existe-t-il des solutions pour le mesurer ? Existe-t-il un risque sanitaire ?
Autour d’une table ronde, les intervenants dresseront l’état des connaissances autour des ondes électromagnétiques et leurs impacts sur l’homme.

Intervenants :
- Isabelle Lagroye, directrice d’étude EPHE et responsable de l’équipe Bioélectromagnétisme
- David Migliacci, co-porteur du projet ElectroSmart
- Ghislaine Bouvier, maître de conférences, Université de Bordeaux, équipe épidémiologie des cancers et expositions environnementales - EPICENE.
Modération : Vanessa Oltra, Directrice de la biennale Arts & sciences FACTS

• Performance audiovisuelle

Dans une curieuse chorégraphie sonore et lumineuse intitulée FIELD, l’artiste Martin Messier explore les possibilités d’interpréter en sons les champs électromagnétiques omniprésents dans notre environnement.
Le projet FIELD part du principe qu’il est possible de capter et créer des sons à l’aide des champs électromagnétiques. Ces signaux électriques résiduels, imperceptibles pour l’œil et l’oreille, deviennent les générateurs de la performance. Sur scène, Martin Messier interagit avec des panneaux à connexions multiples dont les entrées/sorties se relient une à une. Par un mouvement continu de branchements et débranchements, dont les possibilités pourraient être infinies, la composition sonore et lumineuse émerge. Avec FIELD, Martin Messier rend ainsi matériels ces flux autrement inaudibles et invisibles.
La performance sera suivie d’une discussion avec l’artiste.

+ d’infos sur la performance

Un événement art et sciences proposé par Cap Sciences en partenariat avec Station Ausone et l’Université de Bordeaux. Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de l'exposition 'Luminopolis' en présentation à Cap Sciences jusqu'au 2 septembre 2018.

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Gambetta