20 Mars 2019 – Soirée étudiante au TnBA : "Désobéir"

20 h TnBA (Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine) 3 Place Pierre Renaudel à Bordeaux

Soirée organisée par les universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne, le Crous et le TnBA.

©Willy Vainqueur ©Willy Vainqueur

Pièce d'actualité n°9 - Désobéir
Texte et mise en scène Julie Berès
Conçue et créée à Aubervilliers dans le cadre de la série des « Pièces d’actualité » initiée par le théâtre de la Commune, Désobéir est une jubilatoire réflexion chorale sur la construction de soi.
Sur scène, quatre jeunes femmes, semblant former un seul corps, arpentent le plateau en tous sens : l’énergie communicative avec laquelle elles racontent leurs histoires personnelles, leurs rêves et leurs révoltes, mais aussi ceux de toutes les autres dont elles portent les voix, compose une polyphonie jubilatoire…
Désobéir a été crée par Julie Berès à l'invitation de la metteuse en scène Marie-Josée Malis, directrice du théâtre de la Commune d’Aubervilliers, dans le cadre de ses « Pièces d’actualité » – série de pièces motivées par une même question : « La vie des gens ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? »
Avec la complicité de Kevin Keiss et la participation de la romancière Alice Zeniter, lauréate en 2017 du Goncourt des lycéens, Julie Berès s’est intéressée aux femmes issues des différentes générations de l’immigration : elle a collecté leurs témoignages par dizaines, en s’inspirant de la méthode du « roman des voix humaines » de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015.
Ces femmes dont la culture française se mêle à celles de Kabylie, du Maroc, de l’Iran, tiraillées entre fidélité et refus du poids de l’héritage, se montrent soucieuses de ne se laisser étouffer ni par les lois de la filiation, ni par les processus d’assignation – et surtout, d’avoir les mêmes chances que tout le monde de répondre à cette question universelle : comment s’inventer soi-même ?

Vidéo

Spectacle suivi d'un cocktail puis d'un after proposé par le Collectif La Flambée.

En partant de la méthode du porteur de paroles, et via des paroles "pépites" recueillies auparavant sur cette question de la désobéissance, La Flambée propose, après le spectacle, un temps de réflexions et d'échanges libres. Entre l'exposition et le recueil de témoignages, le porteur de paroles vous invite à élargir une fresque de point de vues et de vécus concrets.

Offre réservée aux étudiants.

La formule à 11€ comprend :
- 1 place pour le spectacle
- 1 accès au cocktail offert par le Crous
- 1 after proposé par l'Université de Bordeaux

Réservation auprès de c.monmege@tnba.org

Localisation de l’événement

Tram C, arrêt Sainte-Croix

Facilités

Offre réservée aux étudiants.

La formule à 11€ comprend :
- 1 place pour le spectacle
- 1 accès au cocktail offert par le Crous