11 Avril 2018 – Séminaire "Les langues au cœur de l'éducation : langage(s), langue(s) et mathématique(s)"

13 h45 Amphi Averroès, ESPE d’Aquitaine

Premier domaine du Socle commun, « les langages pour penser et communiquer » allient la « maîtrise de la langue française » aux « langages scientifiques, mathématiques, informatiques ». Au-delà du « penser et communiquer », le(s) langage(s) joue(nt) un rôle essentiel dans les processus d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques. Une journée d'études organisée par Pierre Escudé, avec Caroline Bulf, Catherine Mendonça-Dias, Marianne Moulin.

Que signifie pour les enseignants et les apprenants, que le(s) « langage(s) » dans leur ensemble soient aux fondements des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage ? Quel est le rôle des interactions langagières en situation d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques ? Comment se manifestent les liens entre les différentes formes langagières et le(s) processus de conceptualisation ? Qu’y a-t-il de commun entre langue de scolarisation et mathématiques ? Peut-on faire des mathématiques en dehors d’une bonne appropriation de la langue de scolarisation ? Quel est le potentiel didactique des processus d'élaboration de productions langagières (orales et écrites) pour les apprentissages et la pratique mathématique ?

Ce 8e séminaire de l’ESPE de Bordeaux traitera des relations entre compétences langagières, compétences textuelles et compétences cognitives.

> S'inscrire en ligne

Localisation de l’événement