22 Mars 2021 – Semaine étudiante du développement durable

10 h En ligne et en présentiel

Du 22 au 26 mars, les Conseils de vie de campus, en partenariat avec le REFEDD et les assos étudiantes, vous ont concocté un programme de "remise en forme" pour l'arrivée du printemps, en ligne et en présentiel.

Pour cette édition spéciale bien-être, les animations se répartissent autour de 3 thématiques.

Biodiversité et jardinage

Du 22 au 26 mars > Click & collect "Graines anti-stress"

Nul besoin d'être un expert en jardinage pour profiter d'un peu de nature : déconnectez-vous et venez chercher auprès de vos bureaux vie étudiante des graines à planter sur vos balcons et rebords de fenêtres. Dans un quotidien urbain et stressant, le jardinage est une méthode simple pour lutter contre le stress, accessible à tous.
>Pour des raisons sanitaires, la prise de rendez-vous est obligatoire pour récupérer ses graines :

23/03 > Tutoriel DIY : Faire sa jardinière soi-même en géotextile

Nos arguments pour les vertus du jardinage vous ont convaincus, mais vous n'avez pas de jardinière pour vos plantations ?
Ce tuto simple et rapide vous permettra de confectionner vous-même votre jardinière avec du géotextile que les BVE mettront à votre disposition pour vous équiper.

> Sur les réseaux sociaux

24/03 > Vidéo "Les conseils du jardinier"

Suivez les conseils de Louis, responsable du jardin potager "La Fourmilière" de l'association Astragale et la Fourmi, pour faire pousser vos plantations en toute sérénité.

> Sur les réseaux sociaux
Partagez les photos de vos réalisations ou de vos plantations.

22/03 > Réouverture du jardin partagé "La fourmilière"

Contactez l'Astragale et la fourmi pour connaître les conditions d'accès et de jardinage : astragale.fourmi@hotmail.fr

Alimentation et consommation responsable

22/03 12-13h > Atelier tricot

Mettez-vous à niveau en tricot en 1h top chrono !
Apprenez différentes techniques, à choisir votre laine et fabriquez votre snood/écharpe/bonnet.

Retrouvez le live sur Instagram : @bveunivbordeaux

25/03 11h-14h > Atelier anti-gaspi

Faites le tri dans votre frigo avec Aremacs ( http://aremacs.com/ ), répondez à leur quiz sur l'alimentation éco-responsable (dans le respect des normes sanitaires).

En présentiel - Esplanade du A22 près de la Cabane

26/03 > Vidéo : atelier nutrition "Zéro déchet"

Proposée par la diététicienne et les Etudiants Relais Santé de l'Espace Santé Étudiants

Parce que le bien-être passe aussi par l'assiette, profitez de conseils pour réaliser deux recettes simples et zéro déchet.

• Recette n°1 : Poireaux roulés
  • Recette n°2 : Soupe brocolis - poireaux

Mobilités douces

22-26/03 > Réservez* gratuitement votre vélo

Classique ou atypique (pliant, électrique), venez le récupérer à la Maison du Vélo du campus le mardi 30 mars avec les justificatifs requis (justificatif de domicile, carte identité, RIB/IBAN).
Prêt spécial étudiants : il est valable jusqu’à la fin de l’année universitaire en cours, avec possibilité de renouvellement en cas d’inscription à une nouvelle année universitaire.

En partenariat avec Etu'récup et le réseau des MAMMA

23/03 12h-14h > Atelier mobile de diagnostic et petites réparation vélo

par Etu'récup

>Parvis du campus Bordeaux Carreire (à côté de la BU)

25-26/03 14-18h > Gravure de vélo

Venez faire graver votre vélo pour limiter les vols et augmenter les chances de retrouver votre vélo (capacité limitée de l'atelier + prix libre - 5€ conseillés)

A la Maison du Vélo (13 Avenue Pey Berland, Doyen Brus)

22-26/03 > Quiz

Révisez vos connaissances sur l’impact du transport sur l’environnement et tentez de gagner un vélo d'occasion remis en état par Etu'récup

>Pour participer, c'est ici

Pensez à utiliser votre prenom.nom comme identifiant (afin que nous puissions identifier le gagnant).

Le procès des écolos

25/03 à 17h par la Tribune Montesquieu

Venez assister à cette joute endiablée au cours de laquelle huit orateurs s’affronteront pour condamner -ou non- les Écolos. Passionnés par l’écologie, ou simplement curieux, rendez-vous sur le live Instagram de La Tribune Montesquieu (@latribunemontesquieu) !

En savoir +

Pour ne rien manquer à cette programmation, suivez-nous toute la semaine sur les réseaux sociaux > Facebook et Instagram des Bureaux vie étudiante
Les personnels de l'université sont aussi les bienvenus !

Retrouvez aussi le programme proposé par les associations étudiantes

Les Durability days de la Fédération Atena
>23/03 12-14h: atelier DIY (dentifrice, shampoing, déo, adoucissant, lessive et alternative zéro déchet)
Parvis du campus Bordeaux Carreire, à côté de la BU

>24/03 17h : Afterwork sur l'alimentation durable (en ligne sur les réseaux sociaux)

>25/03 12-14h : atelier DIY (dentifrice, shampoing, déo, adoucissant, lessive et alternative zéro déchet) par l'association Atena
Esplanade du A22 près de la Cabane

Journées durables de l'asso Bambou
Programme 100% en ligne avec des vidéos sur l'épicerie sociale et solidaire "Le comptoir d'Aliénor", le compost (au Ras du sol, Bicycompost), le zéro-déchet (Zerowaste), ou une pièce théâtrale en cours de répétition sur les ODD, mais aussi des tutos cuisine avec des chefs gastronomiques, des conférences et tables rondes sur l'alimentation responsable et le zéro déchet.

En savoir + : @lesjourneesdurables

Bureau de la culture
>24/03 18h : Conférence en ligne sur "Comment conjuguer création en itinérance, voyage, musique et éco-responsabilité?"

REFEDD
Retrouvez le programme de la SEDD partout en France

Transitions environnementales et sociétales : l'université s'engage

Engagement 8 : Favoriser les déplacements bas carbone pour les personnels, les étudiantes et les étudiants, est une priorité pour l’université