23 Novembre 2018 – Semaine de sensibilisation - "Les violences contre les femmes : manifestations, causes, solutions"

08 h Bâtiment A22 - Campus de Talence

Dans la continuité des mobilisations pour l'égalité entre les sexes et contre toute forme de discrimination dans les études et au travail, la mission "Parité, égalité, diversité", le Bureau de la Vie Etudiante ainsi que le service culture organisent une semaine de sensibilisation de la communauté universitaire sur le campus de Talence. Du 23 au 30 novembre 2018.

Exposition

Campagne nationale de dénonciation des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche

Du 23 au 30 novembre - Bâtiment A22 (campus Talence)

Atelier de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles

Les repérer, mesurer leur gravité et apprendre à réagir
Ouverts à tous : étudiants et personnel
Sur inscription : bve.talence@u-bordeaux.fr

Mardi 27 novembre, 12h30 - Salle 101 - bâtiment A22 (campus Talence)

Vernissage - débat

« Regards croisés d’une militante, d’un sociologue et d’une chercheuse engagée »
Avec Eric Macé (PR sociologie, université de Bordeaux), Aurélie Mathis (chargée de projet Forum Montesquieu), Aude Vincent (hydrogéologue, Bordeaux INP)

Mercredi 28 novembre, 18h - Amphi Wegener - bâtiment A22 (campus Talence)

De la prise de conscience à la prise en charge

L'environnement social de l'enseignement supérieur et de la recherche n'est malheureusement pas épargné par les violences sexistes et sexuelles.

Les pouvoirs publics, et en particulier le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, élaborent depuis le début des années 2010 une politique de prévention et de traitement de ces violences, et en particulier du harcèlement sexuel.

Ces violences dans l’Enseignement supérieur et la recherche ne sont pas isolées et se comprennent dans un continuum des violences faites aux femmes qu’il convient d’éclairer.

L'université de Bordeaux, à travers sa cellule de veille contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes (CEVHS) s'efforce de sensibiliser la communauté universitaire, de prévenir ces violences et d'accompagner les victimes.

Localisation de l’événement