09 Janvier 2020 – Reporté // Rencard du savoir : "Conservation du patrimoine et technologies, une autre vie pour les textiles anciens"

18 h30 Musée d'Ethnographie - Université de Bordeaux, 3 Place de la Victoire à Bordeaux

!!! Évènement reporté à une date ultérieure !!!
Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux en partenariat avec le MEB (Musée d'Ethnographie de Bordeaux).

©2019MEB ©2019MEB

Pensez à ce chandail fait main que l’on vous avait offert à Noël et qui vous allait à ravir...
Imaginez maintenant qu’un archéologue, aux goûts un peu douteux, le redécouvre quelques siècles plus tard et s’y attache passionnément. Ce travail des mailles, ce choix des coloris...incroyable !
Alors qu’il n’en reste plus que des haillons déteints, son œil expert en perçoit la beauté rare.
Mais comment la faire voir au monde entier ? Si les mathématiques, l’informatique, la physique et la chimie permettent d’analyser de tels artefacts, ils peuvent aussi leur offrir une nouvelle vie, réelle comme virtuelle !
Des tissus anciens du Muséum d’Ethnographie de Bordeaux ont ainsi été numérisés en 3D.
Mais quand et comment doit on restaurer une œuvre ? Et que doit-on exposer ? Faut-il redonner aux vestiges du passé leur apparence originelle ou laisser la griffe du temps faire sa marque ?

Intervenants :

• Sophie Chave-Dartoen, maîtresse de conférences en ethnographie-anthropologie, l’université de Bordeaux, directrice du MEB
  • Xavier Granier, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School, directeur scientifique d’Archeo-vision 3D SHS
  • Aline Létrange-Gaillard, conservatrice-restauratrice de textiles

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

EXPOSITION « Textiles 3D » - Du 1er octobre 2019 au 29 mai 2020
Des textiles asiatiques anciens issus des collections du MEB et jamais montrés à ce jour, seront présentés au public durant l’exposition.

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Victoire