27 Avril 2017 – Rencards du Savoir - Rencontre : "L’étrange modernité de Néandertal"

18 h Agora - Domaine du Haut-Carré (Bât C4) - université de Bordeaux - 43 rue Pierre Noailles à Talence

Rencontre organisée par le service Culture dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir.

Néandertal, notre lointain cousin, n’était pas si primitif que ce que l’on pensait jusqu’à présent.
En mai dernier, dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), à 336 mètres de l’entrée, des structures aménagées ont été datées d’environ 176 500 ans.
Cette découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme, la plus ancienne preuve formelle datant jusqu’ici de 38 000 ans à Chauvet.
Elle place ainsi les constructions de Bruniquel parmi les premières de l’histoire de l’humanité.
Par ailleurs, des traces de feu à proximité révèlent aussi que, bien avant Homo sapiens, les premiers Néandertaliens savaient utiliser le feu de manière à circuler dans un espace contraint, loin de la lumière du jour et dans un but toujours inconnu des scientifiques.

Venez rencontrer les chercheurs chargés de l’enquête pour en savoir plus sur cette découverte exceptionnelle et mystérieuse.

Avec :

- Jacques Jaubert, professeur de préhistoire au laboratoire PACEA (de la Préhistoire à l’actuel : Culture, environnement et anthropologie), université de Bordeaux

- Sophie Verheyden, Institut royal des sciences naturelles de Belgique

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le 43 rue Pierre Noailles

Tram B, arrêt Forum

Facilités

Rencards du savoir

A (re)lire

Prise de mesures pour l’étude archéo-magnétique dans la grotte de Bruniquel © Etienne FABRE – SSAC

L'article consacré en mai 2016 à la découverte dans la grotte de Bruniquel par des chercheurs français et belges dont Jacques Jaubert et Sophie Verheyden.