28 Avril 2021 – Rencard du savoir : "Vivre vieux ou bien vieillir, doit-on choisir ?"

18 h30 Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck, cours Maréchal Juin, Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux, dans le cadre de la fabrique du citoyen n°6.

©unknown - «aged black and white cane eldery» - Pexels CC0 ©unknown - «aged black and white cane eldery» - Pexels CC0

On entend dire parfois que l’espérance de vie aurait cessé d’augmenter ou, pire, qu’elle diminuerait.
Selon les dernières estimations de l’Insee, elle est pourtant toujours en progression !
Vous voilà donc rassuré.e ? Si vivre vieux est une chose, bien vieillir en est une autre... Dans quelles conditions physiques et mentales allons-nous souffler nos cents bougies ? Où fêterons-nous l’événement, avec qui ? Accueillerons-nous dans notre logis toute notre famille ou... serons-nous entourés par nos voisins de chambre de l’EHPAD ? Les problématiques que posent le troisième et, aujourd’hui, le “quatrième âge”, sont autant des questions de santé que des questions de société. Les analyser et identifier les potentiels leviers d’actions est plus que jamais nécessaire si l’on ne veut pas prendre une ride, être un sac de vieux os.

Intervenants :

- Pr. Muriel Rainfray, gériatre, pôle de gérontologie clinique, CHU de Bordeaux
- Jean-Marie Robine, chercheur en démographie, gérontologue, InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale
- Matthieu Sibe, enseignant-chercheur en management, ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement , InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale , université de Bordeaux

Modération par Yoann Frontout

Localisation de l’événement