06 Mai 2021 – Rencard du savoir : "Ville et nature, un équilibre à repenser"

18 h30 Maison Écocitoyenne, quai Richelieu, Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux.

©2019 Vincent Callebaud «Paris 2050» - projet d’architecture ©2019 Vincent Callebaud «Paris 2050» - projet d’architecture

La ville de demain sera plus verte. Vraiment ? C’est en tout cas la politique affichée par nos métropoles et la volonté de nombreux citadins.
Selon une étude du NewCorp Conseil de 2018, 92 % des Français estiment qu’il « n’y a pas assez de nature en ville.” Rien de surprenant mais... qu’entend- t-on par là ? Est-ce la nécessité de créer de nouveaux parcs, de favoriser la biodiversité urbaine, de développer des mini-fermes ou de bâtir des murs végétalisés ?
Vraies prises de consciences ou fruits d’un greenwashing trompeur, les initiatives sont nombreuses mais, leur portée environnementale, très inégale. Quant à l’équilibre ville-nature, ne se joue-t-il pas avant tout dans les dynamiques d’expansion qui animent nos zones urbaines ? En grignotant les espaces naturels, l’urbanisation bouleverse nos écosystèmes...

Intervenants :

- Catherine André, professeure de biologie, laboratoire MFP, CNRSCentre national de la recherche scientifique , Université Bordeaux Montaigne
- Mayté Banzo, professeure de géographie, laboratoire Passages , Université Bordeaux Montaigne, CNRSCentre national de la recherche scientifique , UPPA, université de Bordeaux
- Charles De Godoy Leski, doctorant en sociologie politique, INRAE/LabEx COTE
- Gérard Thomas, urbaniste, chargé de mission à la ville de Floirac et doctorant au laboratoire Passages, Université Bordeaux Montaigne, CNRSCentre national de la recherche scientifique , UPPA, université de Bordeaux

Modération par Yoann Frontout

Localisation de l’événement